Niveau juridique : France
Les différentes sections du Comité technique permanent de la sélection (CTPS), comité consultatif auprès du Groupe d’étude et de contrôle des variétés et des semences (GEVES) se réunissent régulièrement. Extraits des échanges ayant eu lieu fin 2020/début 2021 :
-
16 décembre 2020 : Réunion de la section Espèces légumières (compte-rendu ICI).
Concernant la liste c du Catalogue officiel des variétés végétales (variétés de conservation), la Section a consacré une partie de ses débats du 16 décembre 2020 à la méthodologie d’identification de la description historique dans le cas de variétés très peu décrites dans la bibliographie.
Avec quelques 150 couples espèce x bioaggresseurs testés dans le cadre des études DHS d’espèces légumières, la valorisation des travaux de sélection en matière de résistance génétique est un sujet d’importance pour la Section, ce type de travaux permettant de protéger les cultures, de réduire l’usage de produits de protection des cultures et de respecter des normes de commercialisation des produits agricoles mis en marché. Sur ce point, la Section a notamment abordé le développement dès 2021 par le GEVES d’un protocole en laboratoire sur ToBRFV pour identifier les variétés de piment et tomate porteuses de résistance génétique à ce virus. Un point a également été conduit sur la construction co-pilotée par le GEVES d’un réseau européen, HarmoresColl, hébergeant les semences et souches nécessaires à la réalisation de tests harmonisés entre les Offices d’examen et les obtenteurs.
S’agissant des variétés anciennes qui représentent près de 15% du Catalogue officiel français et une part conséquente des variétés utilisées dans les potagers, plusieurs points ont été traités :
° la confirmation par le Semae de la mise en œuvre d’un fonds de soutien pour la maintenance de ces variétés dotées d’une valeur patrimoniale particulière,
° le retour d’expérience d’un opérateur semencier engagé dans une démarche d’inscription au Catalogue officiel de plusieurs variétés anciennes,
° les travaux conjoints avec la Section Ressources Phytogénétiques du CTPS sur la qualification de « variété patrimoniale » de variétés inscrites ou radiées (et encore présentes dans les chambres froides du GEVES).
-
22 janvier 2021 : Réunion de la section Céréales à paille (compte-rendu ICI) :
Du côté des discussions sur les méthodes d’évaluation variétale, les membres de la Section ont acté des évolutions dans l‘évaluation DHS des variétés hybrides de céréales à paille.
Ils ont également pris connaissance des pistes d’évolutions des évaluations VATE des espèces de céréales à paille. La Section s’est notamment exprimée en faveur d’une évolution majeure dans les réseaux d’expérimentation et les règles de cotation utilisées pour les variétés de triticale. Des expérimentations conduites en AB seront intégrées dès les semis 2021, et les modalités de jugement du comportement des variétés de triticale seront adaptées pour mieux évaluer la rusticité des variétés.
-
29 janvier 2021 : Réunion de la section Plantes fourragères et à gazon (compte-rendu ICI) :
Un projet de simplification des démarches administratives d’enregistrement des mélanges de préservation a été examiné, et sera finalisé dans les prochains mois par l’homologation d’un nouvel arrêté de commercialisation et d’un nouveau règlement technique pour le contrôle des mélanges de préservation. Deux mélanges ont été approuvés par la Section dont un issu de la récolte d’espèces messicoles dans des champs de céréales des Pyrénées.
Enfin, le projet de recherche « MELANGES » a été présenté à la Section. Il a pour objectif de définir les idéotypes de variétés d’espèces prairiales destinées d’une part aux mélanges prairiaux et d’autre part aux plantes de services pérennes associées à des grandes cultures. Ces travaux sont très intéressants pour la Section dont les variétés sont très souvent utilisées en mélange par les agriculteurs, alors que les études VATE sont quasi exclusivement conduites en pur.
-
5 mars 2021 : Réunion de la section Betteraves et chicorée industrielle (compte-rendu ICI) :
Cette réunion viser à mener une réflexion la plus ouverte possible sur la manière de réaliser les essais CTPS betterave à partir de 2022.
En 2021, un tiers des essais VATE de betteraves sucrières seront semés sans néonicotinoïdes et ne seront pas protégés par des traitements aphicides foliaires ; cette part d’essais sans néonicotinoïdes a vocation à être rapidement augmentée jusqu’à atteindre 100%. La Section a émis le souhait d’utiliser les données qui seront acquises dans les fermes pilotes PNRI (Plan National de Recherche et Innovation pour trouver des solutions alternatives aux néonicotinoïdes) en contexte de populations de pucerons régulées afin d’optimiser nos expérimentations futures sans néonicotinoïdes. De plus, les membres de la Section souhaitent mettre l’accent sur la recherche et l’obtention d’un appui méthodologique en traitements statistiques pour valoriser au mieux les données issues d’essais virosés par la jaunisse.
Enfin, en parallèle des essais VATE, il est prévu de caractériser les variétés candidates à l’inscription par des biotests en infestation contrôlée. 2021 sera l’année de leur mise au point, soit via une inoculation par apport de plantes ou de fragments végétaux porteurs de pucerons virulifères (polérovirus et clostérovirus), ou par une inoculation mécanique (adaptée au seul virus BtMV).