Niveau juridique : France
L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques s’est réuni le 22 octobre 2020 afin de procéder au renouvellement de son bureau, et de fixer le cadre de son programme de travail. Pour rappel, cet office a vocation à réaliser des évaluations et des rapports destinés à éclairer le Parlement (Assemblée nationale et Sénat) sur les conséquences technologiques et scientifiques de leurs décisions politiques.
A cette occasion, le député et mathématicien Cédric Villani, réélu à la présidence de l’OPECST, a rappelé que la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale a confié à l’OPECST la mission de réaliser une étude sur les nouvelles techniques de génie génétique (NBT) (voir le compte-rendu de la réunion de la Commission du 26 février 2020). Il a affirmé : « Avec la profusion de nouveaux outils, le débat tant sanitaire qu’économique doit être revu scientifiquement de manière dépassionnée à l’aune de ces découvertes. Le sujet étant connexe à un précédent rapport de Jean-Yves Le Déaut et Catherine Procaccia d’avril 2017, il pourrait être traité dans le cas d’une audition publique ». C’est dans ce contexte que l’OPECST tiendra, le 17 décembre 2020 à 9 heure, une audition publique sur les NBT.
Enfin, il est revenu sur certains points d’actualité, et notamment sur la technologie CRISPR-Cas9, « illustrée par le prix Nobel de chimie 2020 de Jennifer Doudna et Emmanuelle Charpentier, et les débats relatifs au génie génétique : qu’on soit pour ou contre les organismes génétiquement modifiés (OGM), leur définition est inadaptée aux techniques diverses de génie génétique ». Pour rappel, le CRISPR-Cas9, méthode surnommée « le couteau suisse de l’édition du génome », permet de modifier l’ADN d’une plante de manière extrêmement précise, afin d’activer ou éteindre l’expression d’un gène, l’enlever, le modifier ou l’hybrider.
Lien vers le compte-rendu de la réunion disponible ICI.