Lettre ouverte à la Commission européenne demandant un moratoire mondial sur la dissémination dans l’environnement d’organismes génétiquement modifié issu de forçage génétique, 30 juin 2020

Niveau juridique : Union européenne

Portée par Greenpeace, Friends of the Earth et Save our Seeds, cette lettre réunit des organisations implantées dans toute l’Europe et œuvrant pour l’environnement, l’agriculture, le bien-être animal ou l’aide au développement. Les organisations signataires demandent à l’Union européenne de plaider en faveur d’un moratoire mondial sur la dissémination des organismes génétiquement modifiés issus du forçage génétique lors de la prochaine Conférence des parties (COP 15) à la Convention des Nations unies sur la diversité biologique (CDB). En janvier dernier, le Parlement européen avait déjà appelé à un tel moratoire dans une résolution, répondant ainsi à un appel de plus de 200 signataires européens et internationaux.

Le forçage génétique, appelé « gene drive » en anglais, combine l’utilisation de techniques de transgenèse et de la technique CRISPER-Cas9 pour créer des organismes qui peuvent, sans autre intervention humaine, transmettre des gènes modifiés à tous leurs descendants.

Les premières expérimentations sont actuellement menées, avec pour objectif d’éradiquer ou de modifier des espèces vectrices de maladies (comme les moustiques qui transmettent la malaria).

Lien vers la lettre ouverte à la Commission ici

Lien vers le communiqué de presse de Pollinis ici et le dossier de presse

 

Lien vers l’appel des 200 signataires européens et mondiaux ici