Niveau juridique : Union européenne
Extraits du communiqué (passages en gras soulignés par nos soins) :
« Lors d’une série de réunions, les ministres croates présentent les priorités de la présidence du Conseil de l’UE aux commissions parlementaires.
La Croatie assure la présidence du Conseil jusqu’à fin juin 2020. Une première série d’auditions a été organisée les 20, 21 et 22 janvier. Une seconde est prévue la semaine prochaine. Ce communiqué sera mis à jour régulièrement.
Auditions organisées les 20, 21 et 22 janvier
Environnement et santé publique
Lundi 20 janvier, le ministre de la santé, Milan Kujundžić, a déclaré à la commission de l’environnement et de la santé publique que le don et la transplantation d’organes, le vieillissement et le cancer figuraient parmi les priorités de la présidence croate. Les députés ont interrogé le ministre sur diverses questions, notamment les aliments étiquetés en fonction des nutriments, l’obésité, les perturbateurs endocriniens, l’euthanasie et la pénurie de médicaments. Mardi 21 janvier, le ministre de l’environnement et de l’énergie, Tomislav Ćorić, a affirmé que la transition vers la neutralité carbone d’ici 2050 et la protection de la biodiversité étaient des priorités. Les objectifs de réduction des émissions pour 2030 et la législation sur le climat, le financement, la qualité de l’air et de l’eau ainsi que la réduction des émissions du secteur l’aviation ont notamment été soulevées par les députés.
Enfin, toujours mardi, la ministre de l’agriculture, Marija Vučković, a souligné le rôle de l’agriculture dans la préservation de l’environnement et a abordé des questions telles que la sécurité alimentaire, la santé des végétaux, la réduction des pesticides et le bien-être animal. Les députés l’ont interrogée sur des sujets comme la réforme de la PAC, les pratiques forestières, l’alimentation animale et les systèmes alimentaires durables.
(…)
Agriculture et développement rural
La présidence œuvrera en faveur d’un « budget ambitieux » au sein duquel la politique agricole commune (PAC) « demeure une priorité », a déclaré mercredi la ministre de l’agriculture Marija Vučković à la commission de l’agriculture. La présidence fera pression pour que la PAC soit encore simplifiée et réformée de manière plus durable.Elle se concentrera également sur la stratégie « de la ferme à l’assiette » et sur la nouvelle stratégie forestière de l’UE pour l’après 2020.
Il est impératif de s’assurer que des fonds suffisants sont disponibles pour les agriculteurs de l’UE, ont déclaré les députés, dont beaucoup ont souligné que les agriculteurs devraient également être remboursés pour les nouvelles mesures liées au climat. Certains intervenants ont souligné que la sécurité alimentaire de l’UE devait rester le principal objectif de la PAC, tandis que d’autres se sont prononcés contre sa renationalisation ou ont demandé des mesures climatiques plus ambitieuses.(…) »
Lien vers le communiqué ici
Pour plus d’informations sur la présidence croate du Conseil de l’UE, voir la fiche veille dédiée