Niveau juridique : France
Le rapport d’activité du GEVES pour l’année 2018 a été publié.
On s’intéressera plus particulièrement au chapitre « Caractérisation et évaluation des variétés végétales », et en particulier au point consacré à la « Coordination nationale de la conservation des ressources phytogénétiques ».
On notera qu’« Une nouvelle convention triennale (2019-2021) avec le GNIS-SOC portant sur l’appui du GEVES à la certification est en cours de finalisation. »
De même « (..) la composition du CTPS (Comité Plénier, Comité Scientifique et Sections) sera renouvelée début novembre 2019, pour un mandat de 5 ans. A l’aube de la prochaine mandature, quelques enjeux se dessinent déjà : réaffirmer le rôle de conseil du Comité Scientifique du CTPS, poursuivre les efforts de transparence et de communication, accompagner la transition agroécologique via les variétés, semences et plants, et faire encore plus de place à la diversité des usages et modes de culture. »
Pour consulter le rapport d’activité, voir ici (possibilité de télécharger les chapitres) ou là (visionnage in extenso).