RAPPORT DE LA COMMISSION AU CONSEIL ET AU PARLEMENT EUROPÉEN sur le développement des protéines végétales dans l’Union européenne COM/2018/757 final

Niveau juridique : Union européenne

Lien vers le rapport ( si besoin à copier-coller dans votre moteur de recherche) :

eur-lex.europa.eu/legal-content/AUTO/?uri=CELEX:32018D1105(01)&qid=1543395027534&rid=2

Extraits choisis du rapport

  • Point 4 Avantages agronomiques, environnementaux et climatiques des légumineuses

[…]

«  Pour obtenir ces avantages environnementaux, il est indispensable de mettre en place de bonnes pratiques agronomiques. Les systèmes de production de nombreuses légumineuses sont relativement exigeants et ces cultures souffrent d’écarts de rendement et d’une grande variabilité de leurs rendements par rapport aux céréales ou au colza.

Ce dernier aspect est un obstacle majeur à la poursuite du développement et constitue un objectif important pour améliorer la production des cultures protéagineuses.Le manque de ressources de sélection et le manque de connaissances (faibles connaissances agronomiques, coopération insuffisante entre les agriculteurs et d’autres acteurs, etc.) sont à l’origine du fait que seuls 3 % des terres arables de l’UE sont actuellement consacrées aux légumineuses, malgré leurs avantages agronomiques et environnementaux.  »

  • Point 5 Recherche et innovation au niveau de l’UE

 »Le cadre actuel de l’UE pour la recherche et l’innovation (R&I) soutient l’innovation à travers le partenariat européen d’innovation agricole (PEI-AGRI), qui bénéficie du soutien de deux sources de financement: le programme européen pour la recherche «Horizon 2020» et les programmes de développement rural (PDR) qui soutiennent les groupes opérationnels et les services de soutien à l’innovation (voir le graphique 8).

Les légumineuses ont bénéficié de projets de recherche à différentes échelles. Sur la base de projets précédents abordant les problèmes de sélection liés au stress biotique et abiotique, à l’utilisation des légumineuses dans l’alimentation humaine ou animale et aux atouts environnementaux des légumineuses, les projets en cours au titre d’«Horizon 2020» se penchent sur des pistes de transition vers des chaînes de valeur et des systèmes de production durables et compétitifs fondés sur les légumineuses dans l’UE, ainsi que sur des stratégies de sélection et sur les caractéristiques des denrées alimentaires.  »

  • Point 7 - Conclusions :

«  Grâce à un environnement de marché favorable et aux mesures politiques existantes, le secteur des protéines végétales de l’UE connaît une croissance dynamique ces dernières années, en particulier en ce qui concerne les segments de l’alimentation animale de qualité supérieure et des denrées alimentaires.

Compte tenu des données disponibles actuellement, il n’est pas facile de déterminer dans quelle mesure la dynamique de ces segments se poursuivra à l’avenir. Toutefois, leur évolution continuera d’être influencée par les facteurs suivants:

·le renforcement de la compétitivité relative des cultures de protéagineux de l’UE par rapport à d’autres cultures et des protéines végétales des pays tiers, notamment à travers la disponibilité de variétés de meilleure qualité et de meilleures connaissances des pratiques agronomiques spécifiques et d’autres aspects du cycle de production;

[…]

2.Continuer à stimuler la compétitivité grâce à la recherche et à l’innovation

La recherche et l’innovation sont des moteurs essentiels de l’amélioration de la compétitivité des plantes protéagineuses cultivées dans l’UE. Un soutien continu de l’UE et des programmes de recherche des États membres contribuera à combler les lacunes dans la sélection, à compenser la faiblesse des investissements du secteur privé dans les protéagineux moins «importants» et à mettre l’accent sur la protection des cultures respectueuses de l’environnement, les chaînes d’approvisionnement et la gestion durables des sols.

La proposition «Horizon Europe», qui prévoit de doubler le budget consacré à l’agroalimentaire, nous permettra de relever ces défis, notamment, le cas échéant, par des appels à projets de recherche/innovation spécifiques à la culture de protéagineux.

Avec le soutien d’«Horizon Europe» et des programmes de développement rural, le PEI-AGRI contribue à mettre en œuvre l’innovation au niveau de l’exploitation agricole et au sein des chaînes d’approvisionnement.

Dans le cadre du PEI-AGRI, les réseaux thématiques et les groupes opérationnels continueront de rassembler les bonnes pratiques et de tirer parti des résultats de la recherche en les partageant dans l’ensemble de l’UE.

[…]

5.Renforcer le partage des connaissances et des bonnes pratiques dans la gestion des chaînes d’approvisionnement et des pratiques agronomiques durables et rassembler des informations sur les activités de recherche dans le domaine de la sélection, de l’innovation technique et de la transformation, par exemple sur une plateforme de connaissances dédiée

La Commission invite à poursuivre le débat, avec les États membres, le Parlement européen et d’autres parties prenantes, sur les moyens les plus efficaces de stimuler les approches nationales et régionales et donc de libérer le potentiel économique des protéines végétales, en utilisant les instruments politiques actuels et futurs en faveur de la poursuite de la croissance de la production de protéines végétales dans l’UE.