Yao Djè, Myriam Heuertz, Mohamed Ater, Claude Lefebvre, Xavier Vekemans,
CCette étude porte sur la variabilité des types morphologiques de variétés traditionnelles de sorgho récoltées dans 5 champs sous culture traditionnelle au nord ouest du Maroc. Vingt-deux caractères qualitatifs et quantitatifs ont servi à évaluer la diversité de 125 plantes. Une importante variabilité morphologique est observée entre les champs. Les caractères ayant trait au rendement (DIAM, POIDS), à la croissance végétative (HAU, LOF, LAF, DIA) et à la panicule (LOP, PED) sont celles qui influencentle plus la variabilité observée. Lʼutilisation par les paysans de leurs semences propres pour la culture associée à la sélection paysanne basée sur des caractères phénotypiques joueraient un rôle important dans le maintien de la diversité entre champs. La
pérennité du sorgho traditionnel dans une région marginale comme le nord ouest du Maroc nécessite la mise en place rapide de programme de conservation in situ et ex situ pour sauvegarder cette richesse génétique.
À télécharger
-
diversite_sorgho_maroc.pdf (610 Kio)
Références complètes
Yao Djè (1), Myriam Heuertz (2), Mohamed Ater (3), Claude Lefebvre (2),;Xavier Vekemans (2);(1) Université dʼAbobo-Adjamé. Unité de Formation et de Recherche des Sciences de la Nature.;02 BP 801 Abidjan 02 (Côte dʼIvoire). E-mail : saticlan@yahoo.fr;(2) Laboratoire de Génétique et Écologie végétales. Université libre de Bruxelles. 1850, chaussée de Wavre.;B-1160 Bruxelles (Belgique).;(3) Université Abdelmalek Essaâdi. Faculté des Sciences. Département de Biologie. BP 2062, Tétouan 93002 (Maroc).;Reçu le 25 mai 2005, accepté le 28 septembre 2006.