Simon Degelo, Refiloe Joala, Patricia Lizarraga, Imen Louati, Tauqueer Sabri, Jan Urhahn,
Résumé
L’ouvrage «Semences en péril», un plaidoyer sur le rôle des semences paysannes dans la sécurité alimentaire et la préservation de la biodiversité. Au travers de regards croisés Nord/Sud, les auteur-e-s mettent en lumière les pressions exercées par les grands groupes sur le monde paysan afin d’imposer des semences industrielles et développer de lucratifs brevets. Mais la résistance s’organise.
«Cette publication met en lumière les mécanismes de concentration du marché des semences dans les mains d’une poignée de grands groupes et les risques qui en découlent, particulièrement sur le plan de la sécurité alimentaire dans les pays du Sud, explique Simon Degelo, coauteur et responsable du dossier biodiversité et semences chez SWISSAID. Plus qu’un état des lieux, c’est un appel à l’action. Les diverses contributions prouvent que des changements sont possibles. Nous voulons ainsi encourager la société civile et les politiques à soutenir activement les droits des paysan-ne-s et défendre une libre utilisation des semences dans leur diversité.»
«Semences en péril» se veut le porte-voix de cette réalité. L’ouvrage compile de nombreuses contributions d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et d’Europe, et aborde la thématique sous diverses perspectives: scientifique, juridique ou sociologique.
À télécharger
-
semencesenperil_frz_web.pdf (3,5 Mio)