Résumé
Le travail sur la biodiversité cultivée et les semences paysannes a démarré il y a près de 20 ans en Aquitaine et a fait de cette région une pionnière dans ce domaine, avec une reconnaissance aux niveaux national et international.
De très nombreuses initiatives ont émergé de l’essaimage porté par les structures de « Cultivons la Biodiversité en Nouvelle-Aquitaine », qui participent aujourd’hui activement au développement des semences paysannes, en plein essor en France et en Europe. Parallèlement, la recherche participative se développe également et la thématique de la biodiversité cultivée est l’une des premières à répondre à ce nouveau champ de recherches.
Le projet C.U.B.I.C Nouvelle-Aquitaine est né de la volonté de ces acteurs du programme régional « Cultivons la Biodiversité en Nouvelle-Aquitaine » de poursuivre certaines de leurs actions, d’en développer de nouvelles ou encore d’en réorienter d’autres avec la Recherche comme partenaire pour un appui scientifique, technique et méthodologique. L’ambition globale du projet a été de développer les dynamiques collectives de sélection participative de variétés paysannes à l’origine de produits à haute valeur ajoutée, à forte identité territoriale, dans une démarche agro-écologique.
À télécharger
-
_publication_pei-web_pages.pdf (5,9 Mio)