Favoriser la diversité, Moyens de financer la sélection végétale biologique

Enabling Diversity, Ways to finance organic plant breeding

Johannes Kotschi, Lea Doobe, Berthold Schrimpf and Ann Waters-Bayer (association AGRECOL, collectif Open Source Seeds),

Résumé

A travers ce document, l’association AGRECOL propose d’analyser les raisons du retard pris dans le domaine de la sélection végétale en agriculture biologique, face à la hausse de la demande de semences et plants biologiques adaptés à l’AB. Jusqu’à présent, une grande partie des semences utilisées en agriculture biologique sont cultivées biologiquement mais ne sont pas issus de la sélection biologique. L’association identifie la raison principale de ce paradoxe : le manque de fonds pour financer la sélection végétale en AB.

AGRECOL travaille sur cette question depuis plusieurs années. Les premiers résultats ont été publiés en 2015. En 2019, l’association a organisé un atelier interdisciplinaire en collaboration avec des sélectionneurs de plantes, des semenciers et des scientifiques spécialisés dans les biens communs afin de réfléchir de manière piste à de possibles stratégies de financement. Le présent document constitue le fruit de ces échanges et discussions.

Il analyse les lacunes de la sélection végétale conventionnelle et propose des options économiques viables à travers différents scénarios et schémas de financement possibles, afin de développer la sélection variétale destinée à l’AB.

(document en anglais)

À télécharger