Euroseed, Communiqué du 19 février 2025, Euroseeds salue la vision de la Commission européenne pour l’agriculture et l’alimentation

Niveau juridique : Union européenne

Texte du communiqué (traduction par nos soins) :

« Bruxelles, 19 février 2024 - Euroseeds salue la Vision de la Commission européenne pour l’agriculture et l’alimentation, présentée aujourd’hui, comme une étape concrète vers un nouveau paysage pour le secteur agroalimentaire européen. Cette feuille de route ambitieuse pose les jalons d’un système de production alimentaire attractif, compétitif, résilient, tourné vers l’avenir et équitable, qui soutient les générations actuelles et futures d’agriculteurs et d’opérateurs agroalimentaires.

L’accent mis par la Commission sur la simplification des politiques et la promotion de l’innovation et de la numérisation s’aligne sur le plaidoyer de longue date d’Euroseeds en faveur d’une approche modernisée et fondée sur la science de la durabilité et de la compétitivité de l’agriculture. Le paquet de simplification 2025 à venir et la stratégie numérique de l’UE pour l’agriculture seront des éléments clés de cette transition, garantissant que les agriculteurs et la communauté agroalimentaire au sens large puissent tirer pleinement parti des avancées technologiques pour une efficacité et une durabilité accrues.

Euroseeds se félicite tout particulièrement de l’accent mis sur les points suivants

  • Garantir un secteur agricole attractif en assurant la stabilité, des revenus équitables et l’accès à des modèles d’entreprise innovants, ce qui contribuera à assurer le renouvellement des générations et à attirer les jeunes talents vers l’agriculture ;

  • Renforcer la compétitivité et la résilience en garantissant des conditions de concurrence équitables dans le commerce mondial et en alignant les normes de production des produits importés sur les réglementations de l’UE, ce qui renforcera la sécurité et la souveraineté alimentaires ;

  • Soutenir un secteur d’avenir en équilibrant l’action climatique et la sécurité alimentaire, les innovations en matière de sélection végétale, l’amélioration de l’accès aux biopesticides et la reconnaissance du rôle des agriculteurs dans les pratiques durables sont des étapes cruciales vers un secteur agricole plus durable et plus compétitif.

Garlich von Essen, secrétaire général d’Euroseeds, a déclaré : « Cette vision est un pas en avant indispensable pour façonner l’avenir de l’agriculture en Europe. Le secteur européen des semences est prêt à contribuer au succès de cette initiative en fournissant des variétés plus modernes et plus performantes qui améliorent la productivité, la résistance et la durabilité. Nous soutenons fermement l’accent mis par la Commission sur l’innovation, la simplification et la garantie d’un marché équitable et compétitif pour les agriculteurs européens ».

Alors que la Commission européenne avance dans ses plans de mise en œuvre, Euroseeds reste déterminée à collaborer avec les décideurs politiques et les parties prenantes pour s’assurer que la sélection végétale et l’innovation en matière de semences continuent à jouer un rôle central dans la mise en place d’un système agroalimentaire résilient et durable pour l’Europe », a conclu M. von Essen.»

Lien vers le communiqué sur le site d’Euroseed (en anglais) ICI