Niveau juridique : France
Texte du communiqué :
« À l’occasion du Salon de l’Agriculture 2025, l’interprofession des semences et plants, SEMAE et l’association Euro-Toques France (ETF) ont renouvelé avec enthousiasme, le 25 février, leur partenariat, initié en 2021. Ensemble, ils s’engagent à promouvoir la diversité des semences, à soutenir la transition agroécologique et à sensibiliser le public et le réseau ETF aux enjeux du secteur.
Un partenariat qui prend de l’essor !
Le renouvellement de ce partenariat a eu lieu dans un cadre convivial, à l’issue de l’émission « La cuisine du Village » sur le plateau VillageSemence, durant laquelle un chef Euro-Toques a mis à l’honneur des produits locaux et de saison. Pierre Pagès, président de SEMAE, Virginie Basselot et Michel Roth, respectivement co-présidente et co-président d’Euro-Toques France, ont signé une nouvelle convention de partenariat d’une durée d’un an.
Des valeurs partagées pour une alimentation saine
Ce renouvellement réaffirme l’engagement des deux organisations autour d’un manifeste commun : « Pour une alimentation saine et une agriculture durable ». Ensemble, les deux partenaires travaillent à valoriser la semence, élément fondamental de toute alimentation, et à promouvoir les productions françaises de qualité et d’origine. Au fil des années, SEMAE poursuit son soutien aux initiatives portées par Euro-Toques contribuant ainsi à valoriser l’image des semences au sein du réseau des chefs cuisiniers.
Un impact réel sur la chaîne de production
À travers cette convention, les acteurs situés aux deux bouts de la chaîne de production se mobilisent afin de répondre au mieux aux attentes des consommateurs en matière de qualité, de traçabilité et de goût. Ils démontrent ainsi que les acteurs de la chaîne de production de légumes sont mobilisés pour répondre aux attentes des consommateurs en matière de qualité et de goût.
Mathieu La Fay, directeur général d’Euro-Toques, souligne : « Notre partenariat est une réussite sur la forme comme sur le fond. Le monde des semences était méconnu, voire suspect aux yeux de certains chefs cuisiniers. Pour Euro-Toques, avoir accès à une qualité et variété de produits est fondamental. Ce partenariat permet d’inverser la vapeur et de démontrer qu’avoir une interprofession des semences permet de préserver la diversité des variétés. Sur la forme, nos activités et rencontres organisées conjointement sont des belles réussites ! C’est un partenariat qui a du sens et qui met sur le devant de la scène les semences trop longtemps méconnues ».
Éduquer les futurs consommateurs
Euro-Toques France renforce son engagement en faveur d’une alimentation saine dès l’enfance au travers de multiples actions, dont la diffusion d’un livret pédagogique comprenant des recettes et des jeux auquel SEMAE contribue et qui est destiné aux enfants lors de leur passage au restaurant avec leurs parents. De plus, une collaboration avec un nutritionniste vise à enrichir la « charte enfant ».
Les deux partenaires participent régulièrement à des événements grand public pour défendre leurs valeurs et leurs engagements. Ainsi, depuis 2023, des chefs cuisiniers d’Euro-Toques animent chaque jour une émission de cuisine sur le plateau TV Village Semence de SEMAE durant le salon international de l’agriculture mettant à l’honneur des produits de saison, locaux et issus de la filière des semences et plants. Cette collaboration se poursuit sur le SIA 2025.
En 2024, également, des ateliers de cuisine et de semis/jardinage autour du thème « Les petits plats dans les grands » ont eu lieu au Potager du roi à Versailles pour faire découvrir au grand public le parcours d’une semence, de la graine à l’assiette. Même programme pour « La fête de la pomme et des cucurbitacées » à Ste-Marie-du-Lac, dans la Marne, ou encore en novembre à la 18e édition du salon Ferme Expo Tours 2024.
Sur chacune de ces manifestations, Euro-Toques met à disposition des fiches recettes inventives, également disponibles sur le site de semae.fr.
La traçabilité au cœur de l’engagement
La traçabilité du champ à l’assiette est essentielle et doit être communiquée à chaque étape de l’acheminement du produit. La mise en avant de l’origine, mais aussi de la variété végétale est attendue par les chefs. La signature de la convention 2025 est l’occasion de représenter le Manifeste aux acteurs de la gastronomie, aux élus et à la presse.
Pierre Pagès, président de SEMAE, a souligné l’importance de cette convention :« Notre partenariat permet de faire le lien entre la semence, point de départ de l’alimentation et la gastronomie d’exception avec les chefs d’Euro-Toques qui mettent en avant toutes les variétés ». Virginie Basselot a conclu : « En tant que chef nous recherchons dans les fruits et légumes la diversité et la variété afin de laisser s’exprimer notre créativité, grâce aux agriculteurs, en luttant contre la standardisation et en privilégiant le goût et la qualité ». »
Lien vers le communiqué sur le site du SEMAE ICI