Niveau juridique : France
Texte du communiqué :
« Ces 17 et 18 février derniers a eu lieu la réunion de lancement du projet «International harmonization and validation of a SNP set for the management of lettuce reference collection» ; un projet qui a été validé en fin d’année 2024 et qui sera soutenu et financé par l’OCVV jusqu’à fin 2027.
Cette première rencontre rassemblait les 4 offices d’examen habilités par l’OCVV aux études DHS laitue ; BSA (Allemagne), INIA-CSIS (Espagne), GEVES (France) et NAKT (Pays-Bas) ainsi que Euroseeds afin de représenter la filière semencière européenne.
Avec plus de 3200 demandes de protection entre 1995 et 2022, la sélection variétale laitue est très dynamique en Europe ; les collections s’étoffent et les études DHS nécessitent de plus en plus de moyens (gestion et stockage des collections, description du matériel, taille des essais…).
L’objectif principal de ce projet est de développer un ensemble de marqueurs moléculaires (SNP) pour améliorer l’efficience des tests DHS de la laitue. Ces études DHS sont essentielles pour l’inscription et la protection des nouvelles variétés. Cependant, la similarité phénotypique élevée entre certaines variétés rend ces essais de plus en plus complexes et coûteux. L’utilisation de marqueurs SNP permettrait de sélectionner plus efficacement les variétés de référence nécessaires pour les essais sur le terrain, réduisant ainsi les coûts associés.
Il a été convenu au cours de ces journées de tester ces marqueurs, d’abord sur un pool diversifié de laitue et sur un nombre réduit d’individus afin de ne retenir que les SNP les plus robustes et pertinents. Puis, dans un second temps, d’éprouver les marqueurs retenus sur un nombre plus élevé de variétés et de plantes afin de les valider. Les laboratoires n’utilisant pas tous les mêmes méthodes et techniques, un important travail d’harmonisation doit aussi être mené. Les critères de répétabilité et de reproductibilité seront également évalués grâce à ce projet.
Le NAKT étant porteur du projet auprès de l’OCVV, ces 2 demi-journées de travail se sont déroulées aux Pays-Bas. La prochaine étape, très concrète, consiste à établir une liste variétale représentative de la diversité des laitues cultivées pour une première série de test dès ce printemps. »
Lien vers le communiqué sur le site du GEVES ICI