Niveau juridique : Union européenne
Le 19 février 2025, la Commission européenne a présenté sa « Vision pour l’agriculture et l’alimentation », dont l’ambition est de « renforcer la compétitivité et l’attractivité du secteur agroalimentaire » et mettre en place « les conditions favorables pour que le secteur prospère, innove et continue à bénéficier à la société aujourd’hui, demain et en 2040 ». La vision se compose de plusieurs domaines prioritaires dont la simplification des règles de l’UE, la recherche, l’innovation et la numérisation sont les moteurs transversaux.
Sans surprise, cette vision fait la part belle aux nouvelles techniques de sélection, en particulier les nouvelles techniques génomiques.
Extraits choisis (traduction et mise en gras par nos soins) :
« 3. CONCEVOIR ENSEMBLE LES RÉPONSES POLITIQUES POUR UN SECTEUR AGROALIMENTAIRE PROSPÈRE (…)
3.2. Un secteur compétitif et résilient face aux défis mondiaux (…)
b) Le cadre de l’Union pour un secteur agroalimentaire compétitif
Préparation et protection contre les risques du secteur agroalimentaire (…)
La future PAC soutiendra, de manière plus ciblée, les mesures et les investissements qui rendent le secteur agricole plus résilient face aux conditions changeantes. Des changements transformationnels plus ambitieux seront nécessaires là où les productions actuelles ne sont pas viables à long terme, par exemple grâce à de nouvelles stratégies locales, à la recherche et à l’innovation, y compris de nouvelles techniques génomiques pour produire des cultures plus résistantes au climat.
4. CRÉER UN ENVIRONNEMENT FAVORABLE : METTRE LA RECHERCHE, L’INNOVATION, LES CONNAISSANCES ET LES COMPÉTENCES AU CŒUR DE L’ÉCONOMIE AGROALIMENTAIRE EUROPÉENNE (…)
La connaissance, la recherche et l’innovation comme catalyseurs du changement (…)
Les innovations en matière de sélection végétale, y compris l’utilisation d’outils biotechnologiques tels que les nouvelles techniques génomiques (NGT), sont essentielles pour accélérer le développement de variétés résistantes au changement climatique, économes en ressources, nutritives et à haut rendement, et contribuer ainsi à la sécurité et à la souveraineté alimentaires de l’UE. Les NGT peuvent également produire des micro-organismes ayant un impact positif sur la production agricole, par exemple en réduisant le besoin d’engrais synthétiques. »
Lien vers le texte de la vision (uniquement en anglais) ICI