Niveau juridique : France
Texte du communiqué
« La Directrice générale de l’Alimentation a installé le 21 novembre dernier le Comité Plénier du CTPS pour la période 2024-2029, et recueilli l’avis du Comité sur la nomination du Président, vice-Président et Secrétaire Général.
Après avoir partagé le bilan de la mandature antérieure et réaffirmé la pertinence des thématiques portées par le plan Semences et Plants pour une Agriculture Durable SPAD 2 publié par le ministre en 2021, l’assistance a convenu que cette mandature se poursuivrait sous le signe de la mise en Ĺ“uvre opérationnelle des dynamiques enclenchées dernièrement. Sont particulièrement attendues des innovations dans les méthodes d’évaluation des variétés (poursuite de l’évolution régulière des critères observés, mais également intégration fonctionnelle des outils de phénotypage et génotypage).
Le rapport du Comité Scientifique du CTPS « Adaptation au changement climatique et évaluation variétale » en réponse à une saisine du Président du Comité Plénier a été présenté. Les membres du Comité Plénier ont salué le travail restitué, et enjoint les Sections du CTPS à se mobiliser pour la déclinaison des recommandations dressées.
Enfin, les membres du Comité Plénier du CTPS ont été informés des actualités réglementaires relatives aux propositions de règlements NGT (nouvelles techniques d’édition du génome) et PRM (matériel de reproduction des végétaux). »
Lien vers le communiqué ICI