Niveau juridique : France
Texte du communiqué
« Le 28 novembre, SEMAE, l’interprofession des semences et plants, a organisé une journée d’informations et d’échanges consacrée aux « Ambitions et stratégies pour la filière semences » autour des semences et plants biologiques. Cet évènement, qui s’est tenu au sein de l’entreprise Union bio semences ; UBIOS à Maisse dans l’Essonne, a réuni des acteurs de la filière pour faire le point sur les avancées et les défis à relever.
Depuis plus de 25 ans, SEMAE s’engage à fournir des semences et des plants de qualité, en s’adaptant aux évolutions des pratiques agricoles et aux attentes des agriculteurs, des jardiniers et des consommateurs en France, mais aussi dans les différentes zones de la planète. Cette journée a permis à l’interprofession de mettre l’accent sur le développement de la filière des semences biologiques, répondant ainsi aux enjeux techniques, réglementaires et de marché de l’agriculture biologique.
Toutes les semences pour demain
En 2003, l’interprofession a mis en place le site « semences-biologiques.org » (www.semences-biologiques.org/ ; www.semences-plants-biologiques.org) et en assure la gestion par mandat de l’INAO (Institut national de l’origine et de la qualité). Ce site a pour objectif d’informer les agriculteurs utilisateurs sur les disponibilités en semences Bio (renseignées par les distributeurs de semences) et constitue un outil de gestion des demandes de dérogation. En 2017, une commission transversale « Bio » est créée au sein de l’interprofession, traitant l’ensemble des sujets liés aux semences et plants biologiques, pour toutes les espèces végétales concernées.
En 2021, l’interprofession, devenant SEMAE, reconfirme les missions de cette commission transversale « Semences & plants bio », qui suit depuis, une feuille de route ambitieuse pour répondre aux enjeux de l’approvisionnement du marché et communiquer sur les actions.
La filière semences et plants s’organise pour répondre à l’objectif européen de proposer des semences Bio pour toutes les espèces végétales cultivées en agriculture biologique à l’horizon 2036. A cette fin, la filière poursuit ses travaux pour développer une production de semences bio adaptées à la réglementation Bio et anticipe sur le calendrier de passage des différentes espèces sous le statut « hors dérogation », permettant ainsi de faire diminuer le nombre de dérogations en amont et d’asseoir une production durable de semences biologiques.
Pour la filière, il convient de sécuriser la production et les acteurs de la semences Bio dès à présent.
Les semences : partenaires indispensables de l’agriculture bio
Face à la demande de semences biologiques et aux objectifs ambitieux de la France en matière d’agriculture biologique, la production de semences certifiées AB est devenue un enjeu important.
En 2024, près de 20 000 hectares étaient dédiés à la multiplication de semences biologiques en France, témoignant d’une dynamique positive de la filière qui s’accompagne d’une innovation constante. Plus de 500 variétés et 120 espèces sont aujourd’hui disponibles en semences bio, offrant aux agriculteurs un large choix pour leurs rotations culturales. On compte 133 entreprises de production et 1 274 agriculteurs multiplicateurs de semences biologiques. 1er producteur de semences en Europe, la France compte bien l’être aussi en semences biologiques ce que semblent confirmer les quelques statistiques disponibles dans les autres pays.
L’interprofession investit dans divers projets relatifs aux techniques de production alternatives adaptées au bio sur de nombreuses espèces, l’étude des marchés, la prospective et la diffusion de l’information aux acteurs, mais aussi dans la communication, pour répondre aux besoins et aux attentes.
L’interprofession semences consacre ainsi plus des 2/3 de son budget technique (environ 2 millions d’euros) pour l’étude de méthode alternative de bio contrôle ou de surveillance des productions.
L’interprofession développe des outils de connaissance fine de la production pour s’assurer de l’adéquation entre le disponible et le statut réglementaire des espèces (dérogation possible, hors dérogation). Les opérateurs ont également accès aux espèces et variétés demandées en dérogation ce qui permet d’orienter la production et de répondre au besoin du marché.
Un travail est initié par l’interprofession, avec la DQCO, (Direction de la qualité et du contrôle officiel) pour récupérer l’information sur les hectares en multiplication dans d’autres pays d’Europe.
La filière semences et plants répond aux attentes des agriculteurs utilisateurs Bio en matière de sélection, de production et de conseil autour des quatre valeurs de l’interprofession : responsabilité, solidarité, transparence, innovation & progrès. Elle participe également à de nombreuses actions et évènements en régions, comme le Salon Tech & Bio.
Les exposés du matin ont été suivis d’une visite de l’entreprise Ubios qui sélectionne des variétés adaptées à l’agriculture biologique. Les participants ont pu découvrir les coulisses de la production de semences biologiques et comprendre les exigences de qualités auxquelles elle est soumise et la nature du double contrôle nécessaire pour garantir la qualité intrinsèque de la semence contrôlée par SOCFrance (normes de germination, normes de pureté spécifique et variétale) et garantir la nature biologique de la semence contrôlée pour cela par des organismes certificateurs agréés par l’INAO.
Une journée dense et riche consacrée aux semences biologiques, dont l’avenir reste exigeant mais, néanmoins, prometteur. »
Lien vers le communiqué ICI