Niveau juridique : Union européenne
Le 1er janvier 2025, la Pologne a pris la suite de la Hongrie pour la présidence du Conseil de l’UE pour un mandat de 6 mois. Le slogan de la présidence « Sécurité, Europe » (Security, Europe!) parle de lui-même : la priorité est à la sécurité dans toutes ses dimensions – sécurité économique, énergétique, alimentaire.
En matière d’agriculture, les priorité du Conseil Agrifish seront l’amélioration de la compétittivé du secteur agricole et l’augmentation de sa résilience aux crises, avec la stabilisation des revenus des paysan.nes et la garantie de la sécurité alimentaire. Selon la présidence polonaires « Nous avons besoin d’une agriculture européenne compétitive et résiliente qui assure la sécurité alimentaire des Européens. Toutes les actions de l’UE doivent tenir compte des secteurs agricoles vulnérables et veiller à ce que les producteurs non européens respectent les normes de qualité, de sécurité et de durabilité des aliments de l’UE.
C’est pourquoi la présidence polonaise s’efforcera de mettre en place une politique agricole commune forte qui soutienne les agriculteurs et le développement des zones rurales. Cette politique devrait encourager, plutôt que forcer, les agriculteurs à prendre des mesures pour protéger l’environnement et montrer les avantages de la lutte et de la prévention des effets du changement climatique, tels que les inondations et les sécheresses. »
De façon plus détaillée, « La présidence mettra (…) l’accent sur le rôle de la recherche, de l’innovation et de la numérisation pour accroître la compétitivité de tous les domaines de l’agriculture européenne et garantir la sécurité alimentaire. » « [Elle] veillera également à maintenir la compétitivité du secteur de la sélection végétale. Nous poursuivrons les travaux sur le projet de règlement relatif aux nouvelles techniques génomiques et sur le projet de règlement sur la commercialisation des matériels de reproduction végétale, en gardant à l’esprit les défis du changement climatique et de l’innovation dans l’agriculture. »
Lien vers le programme ICI