Commission européenne, communiqué de presse du 5 décembre 2024, La Commission européenne lance le Comité européen de l’agriculture et de l’alimentation

Niveau juridique : Union européenne

Texte du communiqué (traduction par nos soins) :

« La Commission européenne crée officiellement aujourd’hui le Comité européen de l’agriculture et de l’alimentation (EBAF), donnant ainsi suite à l’une des recommandations du rapport final du dialogue stratégique sur l’avenir de l’agriculture.

Présidé par Christophe Hansen, commissaire chargé de l’alimentation et de l’agriculture, le comité européen de l’agriculture et de l’alimentation a pour objectif de soutenir une nouvelle culture du dialogue, de la confiance et de la participation des différentes parties prenantes, parmi les acteurs de la chaîne d’approvisionnement alimentaire et de la société civile, ainsi qu’avec la Commission.

La présidente von der Leyen a déclaré : « L’agriculture est au cœur de l’avenir de l’Europe. Aujourd’hui, nous poursuivons l’énergie du dialogue stratégique sur l’avenir de l’agriculture de l’UE afin d’instaurer la confiance et de rassembler les gens. Le Comité européen de l’agroalimentaire doit s’attaquer à toute la complexité de la chaîne de valeur agroalimentaire, en soutenant nos agriculteurs et en favorisant un système agroalimentaire plus résilient, plus compétitif et plus durable ».

Cet organe consultatif devrait fournir des conseils de haut niveau à la Commission sur le suivi du rapport du dialogue stratégique sur l’avenir de l’agriculture européenne et contribuera aux travaux sur la vision pour l’agriculture et l’alimentation, qui doit être présentée dans les 100 premiers jours du mandat.

Les membres seront encouragés à favoriser la compréhension et l’échange d’expériences entre eux et à accorder une attention particulière à la cohérence et à la synergie des politiques de l’Union et à leur cohérence avec les initiatives du secteur privé.

Le comité est créé pour cinq ans et devrait se réunir en principe entre deux et six fois par an. Le commissaire Hansen peut convoquer le groupe pour des réunions supplémentaires lorsqu’un avis urgent est nécessaire.

Un appel à candidatures est publié aujourd’hui pour former les membres du comité. Il sera composé d’un maximum de 30 organisations membres représentant trois catégories de parties prenantes : la communauté agricole, d’autres acteurs de la chaîne d’approvisionnement alimentaire et la société civile, notamment dans des domaines tels que l’environnement et le climat, le bien-être des animaux ou les questions relatives aux consommateurs. Ces trois catégories de parties prenantes doivent être représentées de manière équilibrée au sein de ce groupe. Les organisations candidates à l’adhésion doivent faire preuve des compétences et de l’expertise les plus larges dans les domaines liés à l’agriculture et à l’alimentation au niveau de l’Union et afficher la plus grande représentativité géographique dans les États membres. Elles doivent également être inscrites au registre de transparence.

La date limite de dépôt des candidatures à l’EBAF est fixée au 8 janvier 2025. La Commission évaluera toutes les candidatures et vise à finaliser la composition du Comité au début de l’année 2025. La première réunion du comité sera convoquée immédiatement après.

Contexte

En septembre 2023, la présidente von der Leyen a annoncé dans son discours sur l’état de l’Union le dialogue stratégique sur l’avenir de l’agriculture de l’UE, qui a été lancé en janvier 2024 et a réuni les principales parties prenantes des secteurs agroalimentaires européens, de la société civile, des communautés rurales et du monde universitaire afin de parvenir à une compréhension et à une vision communes de l’avenir de l’agriculture et des systèmes alimentaires de l’Union.

Les conseils et les avis du Comité européen de l’agriculture et de l’alimentation viendront compléter l’expertise spécifique et sectorielle déjà disponible, y compris celle des groupes de dialogue civil. »

Lien vers le communiqué de presse ICI

Les candidatures peuvent être déposées ICI

Selon les termes de l’appel à candidature, les critères de sélection sont les suivants :

• L’organisation représente au moins l’une des trois catégories : la communauté agricole, les autres acteurs de la chaîne d’approvisionnement alimentaire, la société civile, y compris dans des domaines tels que l’environnement et le climat, le bien-être des animaux ou les questions relatives aux consommateurs.

• L’organisation prouve qu’elle dispose des compétences et de l’expertise les plus larges dans les domaines liés à l’agriculture et/ou à l’alimentation au niveau de l’Union.

• L’organisation prouve qu’elle a l’expérience de la représentation des parties prenantes auprès des institutions de l’UE.

• L’organisation représente l’intérêt collectif et communautaire le plus large.

• L’organisation démontre son importance, y compris sa représentativité géographique, au niveau de l’Union dans le domaine de l’agriculture et/ou de l’alimentation.

• L’organisation fait preuve d’une capacité administrative suffisante pour coordonner les activités et contribuer efficacement aux travaux du conseil d’administration.

• Compétence, expérience et niveau hiérarchique du représentant de haut niveau proposé.

A noter que l’ensemble des discussions et travaux auront lieu en anglais.