Niveau juridique : Union européenne
Début novembre 2024, les parlementaires européens ont mené une série d’auditions visant à l’approbation des commissaires européens pressentis. Si cet exercice a été une simple formalité pour le luxembourgeois Christophe Hansen, pressenti pour la Commission Agriculture et alimentation, l’audition a été plus difficile pour la suédoise Jessica Roswall, désignée pour la Commission environnement et le commissaire désigné à la santé et au bien-être animal Olivér Várhelyi.
Concernant Jessica Roswall, les eurodéputé.e.s, en particulier de gauche et du centre, ont mis en doute son expertise environnementale, même si beaucoup ont reconnu son engagement sur l’économie circulaire.
Pour Olivér Várhelyi, l’audition s’est si mal passée qu’il a du répondre à de nouvelles questions écrites, et que la question de la réduction de son portefeuille s’est également posée. C’est essentiellement sur la question des droits sexuels et reproductifs que les eurodéputés, en particulier de gauche et du centre, émettent des réserves, Olivér Várhelyi appartenant à un parti d’extrême droit qui ne cache pas son opposition aux droits des femmes et des LGBTQI+. Ses connaissances en bien-être animal ont également été mise en doute. Selon des sources du Parlement, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, membre du même parti de droite (le PPE) qu’ Olivér Várhelyi, fait pression sur les eurodéputés socialistes afin qu’ils approuvent sa candidature. Lors de son audition, il n’a fait aucune allusion au projet de règlementation sur les nouvelles techniques génomiques, qui relèvent pourtant de sa compétence.
Le Parlement doit voter sur la composition de la Commission lors de sa séance plénière du 27 novembre 2024.
[EDIT du 28 novembre 2024]
La composition de la Commission a été approuvée par les eurodéputé.es lors de la séance plénière du 27 novembre, avec une faible majorité (370 voix pour, 282 contre et 36 abstentions). On est donc loin d’un blanc seing du Parlement, qui est très divisé, notamment sur les sujets environnementaux et climatiques.
Dernière étape avant la nomination formelle des commissaires : leur approbation à la majorité qualifiée par le Conseil européen.