Niveau juridique : Union européenne
Extraits du communiqué (traduction par nos soins) :
« Le congrès #Euroseeds2024 a débuté à l’hôtel Tivoli de Copenhague, rassemblant pendant trois jours près de 1300 professionnels du secteur, 50 exposants, 1000 commerçants de plus de 60 pays pour faire des affaires et discuter des questions cruciales du secteur européen des semences. (…)
La première journée du congrès a débuté par un discours d’Asbjørn Børsting, de DAKOFO, qui a présenté une vue d’ensemble de l’agriculture danoise, en mettant l’accent sur l’Accord vert 2024 et en soulignant le potentiel de la sélection végétale pour réduire les émissions de carbone. Nils Elmegaard, du Conseil danois de l’agriculture et de l’alimentation et de l’Association danoise des semences, a évoqué l’évolution du secteur danois des semences, en mettant l’accent sur les principales cultures de semences et les nouvelles variétés qui apparaissent en raison du changement climatique.
Amelie Detterbeck d’Euroseeds a présenté les perspectives du projet LegumeGeneration d’Horizon Europe, qui vise à stimuler la sélection des légumineuses pour soutenir la stratégie européenne en matière de protéines.Szabi Ruthner de BASF Agricultural Solutions a présenté le groupe de travail sur les cultures hybrides de céréales, qui s’est penché sur les cadres réglementaires des céréales hybrides. Jared Onsando, d’Euroseeds, a parlé du nouveau règlement de l’UE sur le matériel de reproduction végétal (MRP), en mettant l’accent sur la conservation dynamique et le matériel hétérogène.
Le congrès s’est poursuivi par un coup de projecteur sur le nouveau règlement de l’UE sur le MRV [matériel de reproduction des végétaux], concernant la conservation dynamique et les petits emballages. Un autre sujet brûlant a été le règlement de l’UE sur la déforestation (EUDR), notamment en ce qui concerne les efforts visant à réduire la déforestation due aux importations de l’UE, et l’impact potentiel du projet de règlement de l’UE sur l’emballage et la gestion des déchets. (…)
Francesca Garbato, responsable de la propriété intellectuelle et des affaires juridiques chez Euroseeds, a présenté une nouvelle vision de la propriété intellectuelle pour le secteur de la sélection. Nuria Urquia Fernandez, de l’Office communautaire des variétés végétales (OCVV), et Yolanda Huerta, de l’Union internationale pour la protection des obtentions végétales (UPOV), ont évoqué les défis et les évolutions des systèmes de protection des obtentions végétales. (…)
Petra Jorasch, d’Euroseeds, a expliqué la procédure législative de l’UE pour les NGT et les efforts déployés par le secteur pour s’opposer aux tentatives de réintroduction d’exigences similaires à celles des OGM. Kardung Max, de l’université et de la recherche de Wageningen, a présenté les résultats des projets GeneBEcon et DETECTIVE, proposant des options réglementaires pour les NGT.
Amrit Kaur Nanda, de Plants for the Future, a examiné les tendances des investissements publics de l’UE dans la recherche et l’innovation en matière de sélection végétale, appelant à un soutien spécifique dans le prochain programme-cadre de l’UE pour la recherche et l’innovation. François Laurens de l’INRAE a présenté les principaux résultats du projet INVITE, qui vise à améliorer l’efficacité et la qualité des tests de variétés.
Corné van Beers de Breeders Trust a ensuite exposé les stratégies de lutte contre les pratiques illégales en matière de semences, tandis qu’Aurélia Nicault, chargée de programme à l’OCDE, a présenté des initiatives visant à renforcer la certification des semences dans les pays en développement, en particulier en Afrique, en insistant sur l’importance du renforcement des capacités. (…)
Garlich v. Essen, secrétaire général d’Euroseeds, a conclu le congrès en soulignant l’importance du leadership, de priorités claires et d’un engagement fort pour stimuler le progrès agricole. Il a insisté sur le besoin de flexibilité, d’innovation et d’investissement pour assurer un avenir durable à l’agriculture en Europe.
Le congrès a également marqué un changement important dans la direction d’Euroseeds. Michael Gohn, de l’Association autrichienne des semences, a terminé son mandat de président d’Euroseeds. Dans son discours d’adieu, M. Gohn a exprimé sa gratitude pour la collaboration, l’engagement et le dévouement dont tous les membres ont fait preuve au cours de son mandat. Il a également adressé ses encouragements au nouveau président, Søren Halbye de DLF. (…) »
Lien vers le communiqué sur le site d’Euroseeds ICI