Euroseeds, Communiqué du 3 octobre 2024 - EFSA confirms equivalence of Category 1 NGT plants with conventional breeding

Niveau juridique : Union européenne

Texte du communiqué (traduction par nos soins) :

« L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a confirmé que les plantes NGT de catégorie 1 ne présentent pas de risques supplémentaires par rapport à celles issues de la sélection conventionnelle. Euroseeds s’est félicité de ces conclusions, qualifiant les réglementations discriminatoires pour les plantes dérivées des NGT d’injustifiées et de contraires aux preuves scientifiques.

Dans un rapport présenté à la commission Envi du Parlement européen, l’EFSA a conclu que les modifications génétiques des plantes NGT sont comparables à celles des plantes issues de la sélection conventionnelle, ce qui justifie leur équivalence. Ce rapport s’aligne sur les évaluations précédentes de l’EFSA et d’autres organismes européens.

Petra Jorasch, responsable du plaidoyer pour l’innovation en matière de sélection végétale chez Euroseeds, déclare que : « Le secteur européen des semences se félicite de l’évaluation scientifique de l’EFSA. Ce nouveau rapport de l’EFSA, ainsi que tous les autres rapports et la littérature scientifique correspondante, devraient être rapidement pris en compte par nos décideurs politiques afin qu’ils adoptent enfin des réglementations fondées sur des preuves pour les plantes NGT de type conventionnel. Toute approche semblable à celle des OGM serait injustement discriminatoire à l’égard de ces innovations sûres et placerait les scientifiques, les sélectionneurs et les agriculteurs européens dans une situation désavantageuse sur le plan de la concurrence » »

Lien vers le communiqué sur le site d’Euroseeds ICI