Présentation des futur.e.s commissaires européens, 17 septembre 2024

Niveau juridique : Union européenne

Le 17 septembre 2024, la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen a présenté la liste des 27 commissaires (11 femmes et 16 hommes) pour le mandat 2024-2029. On pourra relever les commissions suivantes :

  • Commission pour la santé et le bien-être animal : Olivér Várhelyi (Hongrie), ancien commissaire à l’élargissement lors du précédent mandat de la Commission européenne. Homme de confiance de Viktor Orban, son intégrité a plusieurs fois été remise en question. Il a notamment été accusé  d’éluder et d’affaiblir délibérément la centralité des réformes démocratiques et de l’État de droit dans les pays en voie d’adhésion à l’Union européenne  » par certains eurodéputé.e.s (une enquête a été ouverte par le Parlement européen en janvier 2023)  ; eurodéputé.e.s qu’il aurait qualifiés « d’idiots » alors qu’il pensait que son micro était coupé !Son approbation par le Parlement reste donc encore incertaine…

Comme le révèlent les lettres de mandat, bien qu’elle ne figure plus dans le titre de la commission, la sécurité alimentaire, et notamment la question des nouvelles techniques génomiques (NTG) restera de la compétence de la Commission santé.

  • Commission à l’environnement, à la résilience en matière d’eau et à l’économie circulaire compétitive : Jessika Roswall (Suède) (PPE)

  • Commission à l’agriculture et à l’alimentation : l’eurodéputé luxembourgeois Christophe Hansen (PPE)

L’approbation de ces nominations reste subordonnée à leur confirmation par les eurodéputé.e.s lors des auditions prévues en octobre, au cours desquelles les candidat.e.s devront prouver qu’iels sont aptes à occuper leurs fonctions.

Lien vers le communiqué de presse de la Présidente de la Commission ICI