Décret du 21 septembre 2024 relatif à la composition du Gouvernement, JORF n°0226 du 22 septembre 2024

Niveau juridique : France

Principales dispositions :

« Sont nommés ministres : (…)

Mme Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la transition écologique, de l’énergie, du climat et de la prévention des risques ; (…)

Mme Annie GENEVARD, ministre de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt ; (…) »

Lien vers le décret ICI

Le 21 septembre 2024, plus de deux semaines après sa nomination au poste de Premier Ministre, Michel Barnier a dévoilé son gouvernement, composé de 39 ministres et secrétaires d’État. Le renouveau ne semble encore une fois pas au rendez-vous, une dizaine de ministres ayant déjà participé à un gouvernement, pour la plupart déjà sous la présidence Macron (8 sur les 10).

Agnès Pannier-Runacher se voit confier un ministère de la Transition écologique élargi, en sus de l’Énergie et du Climat, à la Prévention des risques, thème cher au Premier ministre qui est, rappelons-le à l’initiative de la loi qui introduit le principe de précaution, celui de pollueur-payeur ou encore de débat public en droit français. La ministre, proche de Macron, a déjà été ministre de la Transition énergétique sous le gouvernement Borne (2022-2024) puis ministre déléguée à l’Agriculture (plus particulièrement à la Forêt) sous le gouvernement Attal (2024).

Le ministère de l’Agriculture la Souveraineté alimentaire et la Forêt est lui confié à Annie Genevard, membre des Républicains dont elle est co-dirigeante par interim. Choix pour le moins étonnant, car cette professeur de lettres classiques avait plutôt été pressentie pour l’Education… Son ancrage dans le monde rural (elle a longtemps été députée du Doubs) ne suffit pas pour convaincre de sa compétence sur les thématique agricole. Elle est en outre connue pour avoir l’oreille proche des représentants des agriculteurs : elle a d’ors-et-déjà annoncé vouloir faire de la « simplification normatice » sa priorité…