Niveau juridique : Union européenne
Texte du communiqué (traduction par nos soins) :
« La Commission européenne (CE) a lancé un appel à candidatures pour le prochain directeur exécutif de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). Les candidats éligibles sont invités à postuler avant le 27 septembre 2024. Le directeur exécutif est le représentant légal, le visage public de l’EFSA et est responsable devant le conseil d’administration de l’EFSA. Il/elle dirige et gère l’agence et a la responsabilité générale de ses opérations. Le directeur exécutif est nommé pour une période de cinq ans, renouvelable une fois pour une période supplémentaire de cinq ans.
Sélection et nomination
Le directeur exécutif sera nommé par le conseil d’administration de l’EFSA sur la base d’une liste restreinte fournie par la Commission européenne, à l’issue de la procédure de sélection. Pour la description détaillée du poste, les exigences et les modalités de candidature, veuillez consulter l’avis de vacance publié par la Commission européenne. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 27 septembre 2024, à 12h00, heure de Bruxelles.
À propos de l’EFSA
L’EFSA est une agence européenne indépendante située à Parme, en Italie. Elle a été créée en 2002 pour servir de source impartiale pour les conseils scientifiques aux gestionnaires de risques et pour communiquer sur les risques associés à la chaîne alimentaire, y compris ceux pour la santé humaine, animale et végétale et pour l’environnement.
Le directeur exécutif par intérim de l’EFSA, le Dr Bernhard Url, a été nommé à son poste actuel après que son mandat pour un second mandat en tant que directeur exécutif a pris fin en mai 2024. »
Lien vers la page du communiqué (en anglais) sur le site de l’EFSA ICI