Niveau juridique : Union européenne
Texte du communiqué (traduction par nos soins) :
« BRUXELLES, 18 JUILLET 2024 - Le mouvement biologique européen félicite Ursula von der Leyen pour sa réélection à la présidence de la Commission européenne et lui souhaite un second mandat fructueux. En tant qu’IFOAM Organics Europe, nous saluons son engagement en faveur du Green Deal européen et attendons sa mise en œuvre effective ainsi que la poursuite des progrès vers des systèmes agroalimentaires durables et résilients tout au long de son prochain mandat.
Les agriculteurs et opérateurs biologiques attendent beaucoup des conclusions du dialogue stratégique sur l’avenir de l’agriculture européenne et de la vision pour l’agriculture et l’alimentation annoncée aujourd’hui. L’engagement pris par la présidente de la Commission, Mme von der Leyen, de veiller à ce que tous les agriculteurs reçoivent une rémunération équitable et, en particulier, à ce que les agriculteurs qui protègent déjà l’environnement et les écosystèmes en utilisant des méthodes durables et en pratiquant une agriculture respectueuse de la nature soient correctement indemnisés, est encourageant et conforme aux priorités d’IFOAM Organics Europe.
Selon Jan Plagge, président d’IFOAM Organics Europe, « l’agriculture biologique est la preuve que la protection de nos ressources naturelles et la contribution à la compétitivité européenne peuvent aller de pair. Le lancement du dialogue stratégique sur l’alimentation et l’agriculture a été une décision judicieuse.
En tant qu’IFOAM Organics Europe, nous avons contribué de manière constructive à ce processus. Nous l’avons fait parce que nous sommes convaincus qu’il aidera à surmonter la récente polarisation erronée qui a ralenti les efforts de protection de l’eau, du sol et de la biodiversité - dont nous dépendons pour notre production alimentaire et notre prospérité. Conformément à ses engagements, nous espérons que les actions de la présidente de la Commission garantiront que les agriculteurs qui protègent l’environnement soient équitablement rémunérés par le marché et bénéficient d’un soutien public adéquat dans le cadre de politiques telles que la politique agricole commune ».
Jan Plagge a conclu en déclarant « En tant que mouvement biologique européen, nous nous réjouissons de collaborer avec la présidente von der Leyen et la prochaine Commission européenne pour soutenir la transition vers des systèmes agroalimentaires durables dans lesquels l’agriculture biologique continue à jouer un rôle de premier plan dans la préservation du climat, la protection de la biodiversité et de notre environnement, tout en renforçant la sécurité alimentaire et l’attrait des zones rurales d’Europe. L’agriculture biologique offre une alternative compétitive dans le système agroalimentaire européen et mondial et une opportunité viable pour les agriculteurs de s’engager dans la transition vers la durabilité ». »
Lien vers le communiqué (en anglais) sur le site d’IFOAM Europe ICI