Niveau juridique : Union européenne
Texte du communiqué :
« Mardi, les députés ont réélu Roberta Metsola (PPE, Malte) à la présidence du Parlement jusqu’en 2027, par 562 voix au premier tour.
Roberta Metsola a remporté l’élection lors du premier tour du scrutin, où elle a obtenu la majorité absolue de 562 voix sur 699 parmi deux candidates, lors d’un vote à bulletin secret. Elle continuera à diriger le Parlement pendant les deux premières années et demie de la dixième législature.
Résultats du vote
1. Roberta Metsola (PPE, Malte) 562 voix
2. Irene Montero (La Gauche, ES) 61 voix
Total des votes: 699
Votes blancs ou nuls: 76
Majorité absolue nécessaire: 312
Qui est Roberta Metsola ?
Née à Malte en 1979, Roberta Metsola est députée européenne depuis 2013. Élue première vice-présidente du PE en novembre 2020, elle assurait la présidence par intérim depuis le décès soudain du Président Sassoli le 11 janvier 2022. Le 18 janvier 2022, elle a été élue Présidente pour la seconde moitié de la neuvième législature. Elle est la troisième femme à la tête de l’institution, après Simone Veil (1979-1982) et Nicole Fontaine (1999-2002).
S’adressant à la plénière après son élection, la Présidente Metsola a déclaré: « Ensemble, nous devons défendre la politique de l’espoir, le rêve que représente l’Europe. Je veux que les gens retrouvent foi et enthousiasme pour notre projet. La conviction de rendre notre espace commun plus sûr, plus équitable, plus juste et plus égalitaire. La conviction qu’ensemble, nous sommes plus forts et nous sommes meilleurs. La conviction que notre Europe est une Europe pour tous. »
Le discours de la Présidente sera rapidement disponible en intégralité sur le site du Parlement. […]
Présentations des candidates avant le vote
Les 2 candidates ont fait une brève présentation avant le premier tour de scrutin. Retrouvez leurs interventions respectives en cliquant sur les liens ci-dessous:
Le rôle de Présidente du Parlement
La Présidente dispose d’un large éventail de pouvoirs exécutifs et représentatifs définis par le règlement intérieur. Outre ces fonctions, l’autorité de la Présidente s’étend à « tous les pouvoirs nécessaires pour présider les débats du Parlement et veiller à leur bon déroulement ».
L’article 14 du traité de l’UE précise que le Parlement élit son Président ou sa Présidente parmi ses membres. Depuis les premières élections européennes au suffrage universel en 1979, chaque Président siège pour un mandat renouvelable de deux ans et demi. Cela signifie que deux Présidents se succèdent généralement au cours d’une législature. On compte au total 31 Présidents depuis la création du Parlement en 1952, dont 17 élus depuis 1979. »
Lien vers la page du communiqué sur le site du Parlement européen ICI