GEVES, Communiqué du 27 juin 2024 - Comment évaluer les variétés à l’inscription dans le contexte du changement climatique ?

Niveau juridique : France

Texte du communiqué :

« Le changement climatique est une réalité qui affecte la société tout entière, et l’agriculture en particulier. De nombreux leviers sont mobilisables, parmi lesquelles la génétique végétale. Le Comité Scientifique du CTPS, chargé de réaliser une saisine sur l’évaluation des variétés dans le contexte du changement climatique, a présenté lors du Comité Plénier du CTPS du 23 mai l’avancement de ses travaux et ses premières conclusions concernant les projections climatiques et leurs incidences sur l’agriculture, ainsi que la prise en compte actuelle du changement climatique lors de l’inscription des variétés au Catalogue officiel et les difficultés rencontrées par les Sections du CTPS.

D’ici 2050, une augmentation moyenne des températures de +2 à +3°C est à attendre en France, avec des aléas climatiques en augmentation (sécheresse, vagues de chaleur, gel tardif, orages et grêle). Ce dérèglement climatique aura divers effets sur l’agriculture, via l’augmentation des températures et du CO2 atmosphérique, l’intensification des vagues de chaleur et la sécheresse. Cela pourrait entrainer un raccourcissement des cycles de culture, un besoin accru d’irrigation pour ne pas perdre les cultures, des gels printaniers avec des cultures plus avancées mais aussi un changement de rythme de reproduction des ravageurs des cultures ou l’apparition de nouveaux sur le territoire français. La combinaison de ces stress est encore mal connue. Le levier variétal est un levier d’action parmi d’autres en réponse au changement climatique.

Les différentes Sections du CTPS sont d’ores et déjà confrontées à ces différents stress en lien avec le changement climatique, notamment le manque de précipitations à des phases clés de développement des cultures, les températures élevées, et le développement de bioagresseurs. Cela pose des difficultés techniques de conduite des essais, de pertinence des observations morphologiques, mais également des problèmes de validation des essais.

Le Comité Scientifique du CTPS s’est réuni le 28 mai pour poursuivre ses réflexions sur les traits à considérer et sur la manière d’évaluer le potentiel d’adaptation des variétés dans ce contexte. Ces éléments lui permettront d’élaborer des recommandations en réponse aux interrogations des Sections CTPS face au changement climatique.

Les conclusions de cette saisine seront présentées au Comité Plénier courant novembre. »

Lien vers la page du communiqué sur le site du GEVES ICI