Niveau juridique : International
Texte du communiqué (traduction par nos soins) :
« L’ACLP a annoncé la nomination de sa directrice générale - Hélène Guillot, une professionnelle du droit avec une expérience remarquable dans le secteur des semences, qui aura la responsabilité de diriger, de développer et de promouvoir la plateforme et ses objectifs.
Forte d’une solide formation en droit et d’un ensemble de compétences variées dans le domaine de la propriété intellectuelle, y compris la protection des obtentions végétales et les brevets, ainsi que d’une bonne connaissance des nouvelles techniques génomiques (NGT), Mme Guillot est idéalement placée pour soutenir la mission de l’ACLP, qui consiste à favoriser l’innovation et l’accès à des caractères brevetés.
La carrière de Mme Guillot comprend une expérience significative à l’Union française des semenciers (UFS) et à la Fédération internationale des semences (ISF), où elle a démontré une capacité exceptionnelle à harmoniser les divers intérêts et positions des membres, ainsi qu’une expertise dans la gestion de la gouvernance - ce qui fait d’elle la candidate idéale pour le rôle de directeur général de l’ACLP.
»Ayant travaillé pendant 10 ans dans le secteur des semences, qui se situe au tout début de la chaîne alimentaire, je suis très heureuse de poursuivre cette mission pour aider les entreprises semencières à fournir aux agriculteurs des variétés répondant au mieux à leurs besoins par l’intermédiaire de l’ACLP. Je suis convaincue qu’encourager le partage des technologies, qui est l’ambition de l’ACLP, est la clé pour que les entreprises semencières de toutes tailles puissent continuer à innover, en particulier dans ce cadre réglementaire incertain concernant le statut des nouvelles techniques génomiques« . Hélène Guillot (Directrice générale, ACLP)
Claudia Hallebach (Head of Global Legal & Intellectual Property, KWS) du conseil d’administration de l’ACLP a exprimé son enthousiasme pour la nomination de Mme Guillot :
»En tant que professionnelle expérimentée au carrefour de la réglementation juridique et de la communication, plaidant pour des politiques agricoles qui facilitent l’accès à l’innovation pour les agriculteurs et contribuent à leur développement économique et à leur sécurité alimentaire dans le monde entier grâce à la mise en place de systèmes alimentaires durables, nous sommes convaincus que Mme Guillot est la personne idéale pour ce poste. Nous nous réjouissons de travailler ensemble et de poursuivre le développement de l’ACLP à l’avenir« . »
Lien vers le communiqué (en anglais) ICI