Niveau juridique : International
Lors de la réunion du Comité de l’agriculture (COAG) de l’OCDE, qui s’est tenue à Paris le 4 novembre 2022, a été adoptée cette « Déclaration sur des solutions transformatrices pour des systèmes agricoles et alimentaires durables », qui a pour vocation d’énoncer « une vision commune des pouvoir publics quand aux mesures nécessaires pour transformer les systèmes agricoles et alimentaires en vue de i) garantir la sécurité alimentaire et la nutrition, ii) renforcer la durabilité, iii) assurer des moyens de subsistance pour tous. ». Elle « souligne l’importance d’élaborer des mesures transformatrices et innovantes pour promouvoir des systèmes agricoles et alimentaires plus durables et résilients ». Les membres de l’OCDE sont invités, entre autre, à « promouvoir des processus inclusifs, à accroître les investissements dans la recherche-développement et dans les infrastructures, à améliorer la collaboration en matière de recherche et le partage de connaissances, à renforcer la coopération internationale, à intensifier la contribution des échanges à la transformation des systèmes agricoles et alimentaires, et à mettre au point des mesures au service des systèmes alimentaires locaux, nationaux et mondiaux. ».
Les ministres et représentants présents s’engagent notamment à :
« soutenir la transformation des systèmes agricoles et alimentaires pour les rendre plus durables et plus résilients, au moyen d’une approche globale, notamment: (…) b. en renforçant les efforts visant à promouvoir des processus inclusifs en s’appuyant sur une conception commune de faits, d’intérêts et de valeurs; c.en augmentant les investissements dans la recherche-développement et dans les infrastructures; d.en améliorant la collaboration en matière de recherche et le partage de connaissances, notamment en reconnaissant et en faisant la promotion de l’importance des savoirs autochtones et traditionnels; ».
Il s’agit aussi de « renforcer la durabilité », notamment en s’engageant « à promouvoir l’élaboration et la mise en Ĺ“uvre de pratiques agricoles propres à conserver, à utiliser de manière durable et à restaurer la biodiversité, à traiter les effets négatifs de la conversion de terres en terres agricoles sur la biodiversité, à améliorer les services écosystémiques, la santé des sols et la qualité de l’air et de l’eau, notamment en adoptant des approches agroécologiques et d’autres approches innovantes et adaptées au contexte. ». Les présents s’engagent aussi à « à promouvoir et à mesurer les avancées vers une agriculture profitable à tous, et à reconnaître les contributions importantes des communautés autochtones, des femmes, des jeunes et des groupes marginalisés ou sous-représentés tout en traitant les problématiques particulières qui concernent ces populations, notamment en investissant pour assurer la transformation vers des systèmes alimentaires justes et inclusifs » et « à faciliter l’accès aux technologies numériques et à d’autres innovations propres à accélérer la transformation durable et inclusive des systèmes agricoles et alimentaires, et à en favoriser le déploiement et l’application; », en vue d’« assurer des moyens de subsistance pour tous ».
Lien vers le texte de la déclaration ICI