SEMAE, Communiqué - La semence bio, à l’origine de toute agriculture biologique, 24 mars 2022

Niveau juridique : France

Texte du communiqué :

«  Une semence bio est le premier maillon de l’agriculture biologique. L’utilisation des semences biologiques, dans le cadre d’une production agricole AB est obligatoire depuis 1991. Il est essentiel que l’agriculteur se fournisse en semences de qualité, ce qui constitue une garantie de leur qualité sanitaire. Un agriculteur bio, qui ne peut utiliser de produits phytosanitaires pour pro-téger ses cultures, a un besoin primordial de plantes résistantes aux maladies et aux insectes.

Par ailleurs, de nombreux autres critères de choix intéressent aussi les agriculteurs en agriculture biologique : les résistances au stress, au froid, la capacité à couvrir le sol, à utiliser l’azote disponible dans le sol, etc.

Une double exigence

La production de semences biologiques correspond à une double exigence :

  • Le règlement européen de l’agriculture biologique impose que : « seul le matériel biologique de reproduction des végétaux peut être utilisé pour la production de végétaux et de produits végétaux ». Les productions de semences doivent donc être réalisées selon les règles de l’agriculture biologique, même si il existe, aujourd’hui encore, de nombreuses dérogations permettant d’utiliser des semence produites de manière non conventionnelle mais non traitées,

  • Bien sûr, les normes de qualité, pour les semences et plants conventionnels, s’appliquent aux semences et plants produits en agriculture biologique. Pour les espèces agricoles, couvertes par la législation semences, les semences biologiques commercialisées doivent donc répondre aux normes de la certification : pureté spécifique et germination.

Développer une offre variétale adaptée à l’agriculture biologique

Afin de permettre aux agriculteurs bios de trouver les semences et plants dont ils ont besoin, l’Interprofession des semences et plants (SEMAE), à la demande du Ministère, gère une base de données qui permet depuis 2018 à chacun de connaître les disponibilités variétales pour chaque espèce ainsi que les distributeurs de semences (www.semences-biologiques.org).

Pour accompagner le développement de l’agriculture biologique, l’Interprofession des semences et plants promeut la production de semences bio pour répondre aux attentes des agriculteurs et des jardiniers. C’est ainsi que la surface de production de semences bio augmente de plus de 26 % chaque année depuis 2018. L’Interprofession des semences et plants encourage une ouverture de modalités d’inscription particulière au Catalogue prenant en compte les conditions et contraintes de l’agriculture biologique. C’est ce qui a été fait pour les céréales à paille. »

 

Lien vers le communiqué ICI