Niveau juridique : France
Cet appel à projet s’inscrit dans le cadre de l’axe 2 du plan de filière « Innover pour accompagner les filières en transition agro-écologique ». Il vise à « favoriser le développement de la multiplication de semences et plants en France en finançant des actions de diffusion d’informations et de vulgarisation en cohérence avec son Plan de filière et en complémentarité avec les décisions et les programmes techniques développés par l’interprofession. SEMAE pourra également financer des actions de développement comprenant un volet d’expérimentation ou des études non pris en charge dans ses programmes techniques. »
« Le financement de projets par SEMAE a pour objectifs de soutenir la mise en œuvre d’actions d’intérêt général au bénéfice de l’ensemble de la filière semences et plants et répondant à l’objectif d’accompagner la filière vers sa transition agro-écologique. Elles pourront concerner :
-
le transfert de connaissances en vue de l’amélioration des techniques et des conditions de production des semences, ou en vue de mettre en place des mesures de protection de l’environnement ;
-
la fourniture ou le recueil d’informations nécessaires à l’innovation, à la rationalisation, à l’amélioration et à l’orientation de la production vers des produits plus adaptés aux besoins du marché en particulier en matière de qualité physique et sanitaire ;
-
la promotion des recherches concernant la production intégrée et durable ou de méthodes alternatives de production respectueuses de l’environnement ;
-
la diffusion d’information sur la filière semences, les enjeux techniques de la production de semences auprès des acteurs de la filière semences, des agriculteurs et des autres acteurs intervenant sur le territoire.
Les actions de vulgarisation technique ou de formation auprès des agriculteurs multiplicateurs de semences, des techniciens d’établissements et des prescripteurs agricoles devront s’appuyer sur les actions techniques développées par l’interprofession ou sur des actions techniques complémentaires présentées dans l’appel à projet et répondant à l’objectif d’accompagner la filière vers sa transition agroécologique.»
Les projets financés par SEMAE concernent les productions de semences et plants des espèces suivantes : betteraves et chicorées, céréales à pailles et protéagineux, fourragères et gazon, maïs et sorgho, lin et chanvre, oléagineuses, pomme de terre, potagères et florales. Les projets doivent s’effectuer sur une période de 3 ans. Les demandeurs doivent être des organisations capables de s’adresser à l’ensemble des acteurs de la filière semences et avoir la capacité de mener des actions régionales dans les bassins de productions de semences, pour la ou les espèces concernées.
Les projets doivent être déposés avant le 15 novembre 2021.
Lien vers la page de présentation sur le site du SEMAE ICI