Création d’un Fonds de dotation pour la préservation de la biodiversité des espèces cultivées et de leurs apparentées sauvages, 19 avril 2021

Niveau juridique : France

Le 19 avril 2021, une coalition de huit acteurs ont annoncé la création d’un Fonds de dotation pour la préservation de la biodiversité des espèces cultivées et de leurs apparentées sauvages.

Extrait du communiqué de presse des huit organisations :

« A un moment où nos sociétés prennent conscience de l’érosion importante de la biodiversité, ce Fonds a pour objectif de financer des activités d’intérêt général contribuant à l’inventaire - y compris des savoir-faire - à la caractérisation ,à l’évaluation, à la conservation, à la gestion pérenne et à la valorisation de cette biodiversité, que ce soit dans son milieu naturel ou dans des centres de conservation. Composée de l’ensemble des plantes cultivées et de leurs apparentées sauvages (hormis les arbres forestiers), la biodiversité cultivée concernée est constituée d’une grande diversité génétique, sélectionnée ou, parfois apparue, dans des environnements variés. Elle est une réserve pouvant contribuer à des réponses potentielles, aux enjeux présents ou à venir de l’agriculture, de l’alimentation, des attentes sociétales et des évolutions climatiques. Elle est également porteuse d’une valeur patrimoniale, expression d’une culture locale, régionale ou nationale. La préservation de cette biodiversité est assurée en France par de très nombreux acteurs professionnels ou amateurs selon des modalités variées de conservation de gestion, de représentation et d’usage. L’objectif de ce Fonds est de préserver sur le long terme, par un soutien et un financement appropriés, cette biodiversité afin d’éviter toute perte irréversible de ce patrimoine végétal vivant, source d’innovation pour l’avenir. Il sera fait appel très largement au mécénat pour l’alimenter. »

Après l’annonce par l’interprofession des semences plants Semae (ex-GNIS) de la création d’un fonds de soutien à la maintenance de variétés du domaine public inscrites au Catalogue officiel (voir ICI), ce sont donc maintenant 8 organisations qui ambitionnent de se présenter en défenseuses de la biodiversité cultivée :

  • Semae, l’interprofession des semences et plants

  • le GEVES, Groupe d’étude et de contrôle des variétés et des semences

  • ACVF, Association des créateurs de variétés fourragères

  • CCVS, Conservatoire des collections végétales spécialisées

  • SNHF, Société nationale d’horticulture de France

  • UFS, Union française des semenciers

  • CNPMAI, Conservatoire national des plantes à parfum, médicinales, aromatiques et industrielles

  • Pro Maïs, Association pour l’étude et l’amélioration du maïs

Lien vers la communiqué de presse du GEVES ICI.

Lien vers le communiqué de presse commun ICI.

[ACTUALISATION DU 12/07/2021 : le premier appel à projet inscrit dans le cadre de ce fond de dotation a été publié le 12 juillet 2021. Il s’adresse aux organisations à but non lucratif reconnues d’intérêt général et concerne les espèces de grandes cultures, les espèces légumières et les plantes aromatiques. Il se décline en trois volets : l’« inventaire et la sauvegarde des espèces menacées », la « connaissance des collections en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux » et la « préservation des savoir-faire associés aux ressources phytogénétiques ». Plus d’informations ICI.]