Sénat, Question écrite n° 19649 de M. Yves Détraigne (Marne - UC) publiée dans le JO Sénat du 17/12/2020 - Vers l’autosuffisance française en légumes

Niveau juridique : France

Texte de la question :

«  M. Yves Détraigne souhaite appeler l’attention de M. le ministre de l’agriculture et de l’alimentation sur le livre blanc présenté par le regroupement de producteurs « Légumes de France », le 8 décembre 2020.

Dans celui-ci, il est question de porter le niveau d’autosuffisance alimentaire en légumes de 50 % aujourd’hui à 60 % d’ici deux ans, et à 70 % d’ici cinq ans. Selon ces professionnels, cette ambition est réalisable.

Pour cela, ils demandent aux pouvoirs publics, d’une part, de soutenir l’investissement pour développer et rénover les serres afin de protéger les cultures et, d’autre part, la mise en place d’une réglementation « claire, précise et harmonisée au niveau européen » afin de lutter contre les distorsions de concurrence.

Selon eux, si la France est le quatrième pays producteur de fruits et légumes (hors pommes de terre) en Europe après l’Espagne, l’Italie et la Pologne, c’est parce que sa production de légumes frais a baissé de 11 % entre 2003 et 2018, principalement du fait de l’érosion de la compétitivité coût et des distorsions de concurrence avec ses voisins.

Considérant que la production de légumes en France représente 31 000 entreprises, sur 202 000 hectares, produisant 5,5 Mt par an ce qui représente un chiffre d’affaires de 3,5 milliards d’euros et 200 000 emplois directs, il lui demande de quelle manière il projette d’accompagner cette filière dans ses ambitieux projets. »

En attente de la réponse.

Lien vers la page de la question ICI.