Appel à projets CASDAR « Semences et sélection végétale » 2021.

Niveau juridique : France

Le CASDAR a publié un nouvel appel à projets « Semences et sélection végétal » pour l’année 2021. Celui-ci a pour objet, selon le CASDAR, de « promouvoir une recherche appliquée de qualité, conduite en partenariat entre la recherche publique et les opérateurs privés (instituts techniques, entreprises, organisations de producteurs…), permettant notamment de valoriser les acquis de la recherche fondamentale, afin de proposer des variétés ou des espèces végétales permettant les transitions agricoles et agroalimentaires de demain ».

Extraits du communiqué du CASDAR :

« Pour 2021, les projets proposés devront mobiliser les leviers de la transition agroécologique en se focalisant sur la composante génétique afin d’assurer une production agricole suffisante et de qualité, en se focalisant sur les thèmes suivants :

  • Élaborer des solutions variétales et spécifiques et des semences et plants contribuant à la réduction et la sortie de l’usage des produits phytosanitaires dans les futurs systèmes de production.

  • Augmenter la robustesse des systèmes de production aux aléas climatiques et sanitaires afin d’assurer la quantité et la qualité de la production agricole.

  • Augmenter la ressource en protéines et leur qualité en lien avec les aléas climatiques et sanitaires.

Ces projets contribueront ainsi à la transition des systèmes agricoles vers l’agroécologie ou vers l’agriculture biologique et seront en adéquation avec le plan « Semences et plants pour un agriculture durable » du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Sont éligibles les projets qui :

  • comportent un partenariat entre la recherche publique et la recherche privée ;

  • sont éligibles aux fonds du CASDAR.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 12 mars 2021 minuit. »

 

Lien vers la page du communiqué sur le site du Ministère de l’agriculture, et vers les documents associés ICI.