Niveau juridique : Union européenne
Le 18 septembre 2020, Chistine Lambert, Présidente de la FNSEA depuis le 13 avril 2017, a été élue à la tête du COPA pour un mandat de deux ans. Elle succède ainsi à l’Allemand Joachim Rukwied, président du Deutscher Bauernverband e.V (DBV), principal syndicat agricole allemand, à la tête de l’organisation, et sera accompagnée par une équipe renouvelée de six Vice-Présidents (voir le nouvel organigramme ici).
Le COPA (Comité des organisations professionnelles agricoles de l’Union européenne) - aujourd’hui partiellement fusionné avec le COGECA (Comité général de la coopération agricole de l’Union européenne) - regroupe aujourd’hui 60 organisations syndicales et professionnelles agricoles actives dans les différents États membres de l’UE (dont la FNSEA, l’APCA et la CNMCCA en France), ainsi que 36 organisations partenaires d’autres pays du continent européen, comme l’Islande, la Norvège, la Suisse et la Turquie.
Depuis sa création, le 6 septembre 1958, le COPA est reconnu par les institutions européennes comme l’un des porte-parole officiels du secteur agricole (agriculteurs et coopératives) en Europe, dans une logique corporatiste et exclusive. Bien qu’il ne bénéficie plus aujourd’hui d’une situation d’hégémonie dans les relations avec la DG Agri, le COPA demeure un interlocuteur privilégié des décideurs européens.
Pour lire l’intégralité du communiqué de presse du COPA-COGECA et les déclarations de la nouvelle Présidente, voir ici.
Pour écouter la première déclaration publique de Christine Lambert en tant que Présidente du COPA, voir ici.