Niveau juridique : France
Dans ce communiqué de presse, le GNIS présente l’évolution de sa gouvernance, et notamment l’ouverture de son conseil d’administration à plus de représentant des utilisateurs de semences et plants. Ainsi, trois nouveaux syndicats généralistes représentatifs des agriculteurs (la Confédération Paysanne, la Coordination Rurale, et les Jeunes Agriculteurs) entreront au CA lors de sa prochaine élection en septembre 2020.
Texte du communiqué :
« Lors de l’élaboration du plan de filière pour les semences et plants issu des Etats Généraux de l’alimentation il était apparu évident à l’Interprofession des semences et plants, le GNIS, que la réflexion et l’élaboration de ce plan de filière à horizon 2022 devait associer non seulement les 41 fédérations qui composaient alors l’interprofession, mais aussi un certain nombre d’organisations, non membres du GNIS, travaillant également sur les questions de semences et de biodiversité. Ont ainsi été notamment associées des organisations de l’agriculture biologique, des syndicats dits minoritaires, des organisations liées aux semences de ferme, ou d’autres interprofessions.
Le plan de filière lui-même a reflété cette volonté d’écoute et d’ouverture. De nombreuses propositions d’actions ont été décidées pour mieux servir la diversité des agricultures, dont l’agriculture biologique, ou prendre en compte la nécessité d’une plus grande biodiversité. Pour renforcer le dialogue avec la société, le GNIS a pris l’engagement de créer un Comité des Enjeux Sociétaux, indépendant, qui est aujourd’hui en place et fonctionnel. Enfin, il était inscrit la volonté d’ouverture de la gouvernance du GNIS.
C’est pourquoi, dès le mois de mars 2019, le conseil d’administration a décidé de porter auprès du Ministre de l’Agriculture une demande d’évolution de sa composition. Le Président du GNIS, François DESPREZ et le Vice-Président, Pierre PAGES ont donc sollicité l’Etat pour qu’il accepte de modifier le décret de constitution du GNIS pour permettre d’intégrer au Conseil d’Administration plus de représentants des utilisateurs. Le décret vient d’être modifié et ils « se félicitent de pouvoir accueillir, s’ils le souhaitent, dès le prochain conseil d’Administration du 24 septembre, qui est le premier de la nouvelle mandature de trois ans,* trois nouveaux syndicats généralistes représentatifs des agriculteurs à savoir la Confédération Paysanne, la Coordination Rurale, et les Jeunes Agriculteurs. »
A cette même réunion du 24 septembre, le nouveau Conseil d’administration échangera sur le projet stratégique de l’Interprofession à l’horizon 2025 qui a commencé d’être élaboré sous la mandature actuelle. Ce projet permettra, après adoption, de poursuivre et conforter dans les années qui viennent la mission du GNIS, à savoir assurer la disponibilité et la fourniture de semences de qualité en s’adaptant à la diversité des attentes des agriculteurs, des jardiniers, et des consommateurs.
*Le GNIS renouvelle tous les 3 ans l’ensemble de ses représentants dans les Sections et au CA. Il vient de le faire pour la période 2020-2023. »
Lien vers le communiqué sur la page du GNIS ici