Niveau juridique : France
Ce décret nomme les nouveaux ministre suite au remaniement ministériel de juillet 2020. Le nouveau premier ministre, Jean Castex, a en effet choisi de confier les ministères de l’Ecologie et de l’Agriculture à de nouvelles personnes.
Au ministère de l’Ecologie, Barbara Pompili remplace Elisabeth Borne. Déjà secrétaire d’État à la biodiversité sous François Hollande (février 2016 – mai 2017), depuis sa réélection à l’Assemblée nationale, elle était présidente de la Commission du développement durable. Elle est connue pour ses prises de position en faveur de l’environnement et des semences : elle a ainsi porté la loi biodiversité en 2016, et en particulier les dispositions relatives à la vente de semences du domaine public à des amateurs. Elle avait réitéré cette position lors du vote de la loi issue des EGA, puis de la loi relative à la transparence des produits agricoles. (Voir aussi l’article d’Actu-environnement « Barbara Pompili remplace Élisabeth Borne au ministère de la Transition écologique » ).
Un secrétariat d’Etat à la biodiversité a été créé et confié à la députée LREM Bérangère Abba. Le sujet s’annonce en effet majeur pour les prochains mois avec deux rendez-vous internationaux importants en 2021 que sont le congrès mondial pour la nature en janvier à Marseille et la COP 15 de la Convention internationale en mai en Chine.
Au ministère de l’Agriculture, Didier Guillaume est remplacé par Julien Denormandie, anciennement ministre chargé de la Ville et du Logement (2018-2020). Il s’agit d’un proche de Macron, secrétaire général adjoint d’En Marche en 2016-2017 plus connu pour ses postes dans les ministères des finances que pour ses compétence en agriculture…
Lien vers le texte du décret ici