Parlement européen, Question E-001006/2020 avec demande de réponse écrite à la Commission d’Aurelia Beigneux, L’impact de la stratégie ­­­«De la ferme à la table» sur les petits exploitants agricoles

Niveau juridique : Union européenne

Texte de la question :

« La stratégie «De la ferme à la table», par définition, couvre l’intégralité de la chaîne alimentaire. Dans la relation entre les industries alimentaires et les agriculteurs, trop souvent les exploitants agricoles restent au bord du chemin.

Par ailleurs, le renforcement des contrôles visant à améliorer le volet sanitaire de la chaîne alimentaire ne doit pas représenter un danger pour les petits exploitants et les petites industries. On sait en effet que ceux-ci sont plus souvent démunis face aux processus de mise en conformité. La stratégie «De la ferme à la table» doit réellement aider les exploitants à pouvoir proposer des produits sains et écologiquement responsables.

À cet égard, deux questions me semblent de toute première importance:

1 La Commission peut-elle garantir que cette stratégie n’aura pas de conséquences négatives pour ces dix millions d’exploitations agricoles?

2 Peut-elle nous assurer que la stratégie ne provoquera pas un renforcement des monopoles industriels? »

En attente de la réponse

Lien vers la page de la question ici