Assemblée nationale : Commission des affaires économiques, tables rondes sur une alimentation saine, sûre, durable et accessible à tous (Etats généraux de l’alimentation)

États généraux de l’alimentation: tables rondes sur une alimentation saine, sûre, durable et accessible à tous

Jeudi 23 novembre 2017, la commission des affaires économiques organise cinq tables rondes en appui aux États généraux de l’alimentation.

Lancés par le Premier ministre le 20 juillet 2017, les États généraux de l’alimentation ont pour ambition d’envisager la transformation de l’intégralité de la filière, en concertation avec l’ensemble de ses acteurs. Les travaux s’organisent autour de deux chantiers : la création et la répartition de la valeur, d’une part, et une alimentation saine, sûre, durable et accessible à tous, d’autre part.

La commission des affaires économiques a organisé en septembre dernier une série d’auditions en appui au premier chantier des États généraux de l’alimentation. Pas moins de 22 auditions avaient permis aux principaux acteurs de la filière d’échanger et de présenter leur position devant la Représentation nationale.

Les cinq tables rondes du 23 novembre ont pour ambition d’éclairer les députés sur le deuxième chantier des États généraux de l’alimentation. Ces auditions auront été précédées, mercredi 22 novembre, d’un déplacement de la commission au marché international de Rungis.

Programme :

Table ronde n° 1 : Quels sont les grands enjeux alimentaires du futur ?

IPES-Food (Groupe international d’experts sur les systèmes alimentaires durables) : Nicolas Jacobs, coordinateur ;

Parlement Européen : Michel Dantin, député européen, membre de la commission de l’agriculture et du développement rural ;

Agence Bio : Florent Guhl, directeur ;

Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) : Dr. Roger Genet, directeur général.

Table ronde n° 2 : Quelle transition agricole et alimentaire ? Présentation de la plateforme citoyenne pour une transition agricole et alimentaire

Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) : Mathilde Théry, responsable agriculture et alimentation ;

France nature environnement (FNE) : Jean-Claude Bevillard, responsable des questions agricoles ;

Générations futures : François Veilerette, directeur et porte-parole ;

Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD)-Terre solidaire : Maureen Jorand, responsable du pôle Plaidoyer Souveraineté alimentaire et climat.

Table ronde n° 3 : Focus sur l’amont : les bonnes pratiques pour l’agriculture

Terre de liens, Freddy Le Saux, président ;

Fédération nationale des centres d’initiation pour valoriser l’agriculture et le milieu rural (FNCIVAM), Fabrice Bouin, paysan dans la Manche, membre du Bureau national en charge des systèmes de production économe et autonome et Vincent Dulong, directeur ;

Fermes d’avenir, Linda Bedouet, responsable du réseau des Fermes d’Avenir et Hélène Le Teno, directrice Grôupe SOS Transition Écologique.

Table ronde n° 4 : Focus sur l’aval: les bonnes pratiques de la restauration hors foyer

Syndicat national de la restauration collective (SNRC), Jacques Roux, président ;

Restau’co, Éric Lepêcheur, président.

Table ronde n° 5 : « L’AgriFoodTech », des solutions « de la fourche à la fourchette »

Capagro : Jean-Baptiste Cuisinier, fondateur et président du directoire ;

DigitalFoodLab : Matthieu Vincent, co-fondateur ;

La Ferme Digitale : Paolin Pascot, président de La Ferme Digitale et cofondateur d’Agriconomie.

Vidéo disponibles sur : www2.assemblee-nationale.fr/15/commissions-permanentes/commission-des-affaires-economiques/secretariat/a-la-une/etats-generaux-de-l-alimentation-tables-rondes-sur-une-alimentation-saine-sure-durable-et-accessible-a-tous