Systèmes semenciers locaux et influences extérieures en Tanzanie

Etude de cas

Cette étude de cas a été réalisée à partir d’une recherche sur les systèmes locaux de connaissances et l’agro biodiversité entreprise par le projet de la FAO LinKs dans les région du Centre et des Southern Highlands de Tanzanie. Elle souligne et explique comment les décisions politiques et les changements socio-économiques ont influencé les systèmes semenciers locaux et la disponibilité des semences locales en Tanzanie pendant les cinquante dernières années.

Dans cette étude, l’information générée par la recherche est replacée dans un contexte élargi, au niveau national, pour mieux comprendre comment les agriculteurs et leurs systèmes semenciers locaux réagissent à des influences extérieures comme celles exercées par le marché et par les nouvelles approches de la vulgarisation. Dans un premier temps, ce rapport présente les principaux évènements et les changements politiques susceptibles d’avoir eu des effets sur les systèmes semenciers locaux et sur les systèmes de connaissances qui y sont associée, puis il propose une analyse des différents types de conséquences de ces changements sur l’accès des hommes et des femmes aux ressources et à leur maîtrise.

À télécharger

Références complètes

Une publication du projet Genre, biodiversité et systèmes locaux de connaissances pour la sécurité alimentaire (LinKS), 2006. Disponible en ANGLAIS