Compatibilité de techniques de sélection et biotechnologies avec l’Agriculture et la Sélection Végétale Biologiques

Stephanie M. Klaedtke,

Résumé

Présentation du dossier :

« Dans le domaine de la sélection, les biotechnologies végétales sont un ensemble de techniques de laboratoire qui permettent de modifier le phénotype (c’est-à-dire l’aspect physique des plantes) et/ou les mécanismes héréditaires. Pour cela, des agents physiques ou chimiques sont appliqués sur des organismes entiers, sur des tissus végétaux ou sur des cellules cultivées artificiellement.

Le plus souvent, ces techniques (ex. culture d’embryons, fusion de protoplastes, transformation génétique) permettent de modifier génétiquement une cellule et de produire en série des plantes à partir d’une seule cellule (clones). Certaines espèces, comme les choux (chou-fleur, brocoli, endive), l’endive ou les Solanacées, «supportent» bien ces techniques.

Au delà des OGM qui sont clairement interdits, le questionnement sur la place pour les biotechnologies en AB a commencé en 2001, dans le cadre de l’association européenne pour la sélection biologique (ECO-PB) et a donné lieu à un dossier édité par le FIBL. Ce document décrit les différentes techniques de sélection et discute des intérêts de chacune d’elles mais aussi de leur compatibilité avec les principes de l’AB et les conséquences qu’aurait leur interdiction en AB. »

L’accent est tout particulièrement mis sur les « nouvelles techniques génomiques », dont le statut est actuellement en débat au niveau européen.

À télécharger