Sécurité des semences à la suite de la crise de Corona : Le rôle de l’aide d’urgence et de la coopération au développement

Note d’information

Regine Andersen,

Résumé

La pandémie de COVID-19 constitue une menace sérieuse pour l’humanité - non seulement en raison de l’augmentation du nombre de décès attendus, en particulier dans les pays en développement, mais aussi en raison des implications des restrictions imposées pour lutter contre la propagation du virus. En conséquence, le nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde pourrait doubler, selon la FAO. Un facteur important dans ce contexte est la réduction de l’accès aux semences et autres facteurs de production dans l’agriculture pour les années à venir. Cette note d’information examine les effets de la pandémie COVID-19 et ses restrictions sur la sécurité des semences, car la sécurité des semences est la clé de la sécurité alimentaire. Elle explique en quoi consiste la sécurité semencière et souligne l’importance de la diversité génétique et des variétés de cultures adaptées et adaptables localement pour renforcer la résilience des systèmes agricoles au changement climatique.

En raison des perturbations consécutives à la pandémie COVID-19, les agriculteurs pourraient devoir devenir de plus en plus autosuffisants en matière de semences, en utilisant davantage de semences de ferme, de semences certifiées ou déclarées de qualité produites localement et d’échanges locaux. La promotion de la sécurité des semences à la suite de la crise de Corona nécessitera le renforcement des systèmes locaux de semences, affirme la note politique. Enfin, elle souligne les implications pour l’aide d’urgence en matière de semences et la coopération au développement et présente certains des outils les plus importants pour guider la prise de décision et la planification à cet égard, ainsi que des exemples qui peuvent servir de modèles pour la future coopération au développement.

À télécharger