Rapport du groupe d’experts de haut niveau (HLPE) sur la sécurité alimentaire et la nutrition du CSA
CSA,
Résumé
« Les systèmes alimentaires sont à la croisée des chemins. Une profonde transformation s’impose afin de réaliser le Programme 2030 et concrétiser la sécurité alimentaire et la nutrition dans leurs quatre dimensions – disponibilité, accès, utilisation et stabilité –, mais aussi pour relever des défis complexes et multidimensionnels tels que l’accroissement de la population mondiale, l’urbanisation et le changement climatique, qui exercent une pression accrue sur les ressources naturelles, avec des répercussions sur les terres, les eaux et la biodiversité. Le HLPE a déjà développé dans ses précédents rapports cette question sous divers angles, et le caractère impératif de cette transformation est aujourd’hui largement admis. La transformation aura une profonde influence sur ce que les personnes mangent et sur la façon dont les aliments sont produits, transformés, transportés et vendus.
Dans ce contexte, en octobre 2017, le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) des Nations unies a demandé à son groupe d’experts de haut niveau (HLPE) sur la sécurité alimentaire mondiale de produire un rapport sur « les approches agroécologiques et autres innovations pour une agriculture et des systèmes alimentaires durables qui renforcent la sécurité alimentaire et la nutrition » afin d’alimenter ses discussions lors de la quarante-sixième session plénière du CSA en octobre 2019. » (présentation du rapport sur le site de la FAO ici)
Vous trouverez ici la version in extenso en anglais (163 p.) ainsi que l’extrait du rapport « Résumé et recommandations » en version française (16 p.)
Voir aussi fiche veille sur le rapport