Résister à la mainmise des entreprises sur les systèmes semenciers africains et construire des systèmes semenciers gérés par les agriculteurs pour la souveraineté alimentaire en Afrique

Rapport sur la politique des semences de l’Alliance pour la Souveraineté Alimentaire en Afrique (AFSA)

Invité,

Résumé

À télécharger

Texte complet

L’Alliance pour la Souveraineté Alimentaire en Afrique (AFSA) a publié un rapport sur la politique semencière continentale contestant la capture par les entreprises des semences et des systèmes semenciers des agriculteurs africains.

Lancé à l’occasion de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle (26-04-2018), le rapport documente le virage politique vers la corporatisation des semences sur le continent, en violation directe des obligations internationales visant à protéger les droits des agriculteurs et à préserver la biodiversité agricole. Il montre comment ces politiques dangereuses avancent rapidement et comment les agriculteurs résistent.

Le rapport intitulé « Résister à la mainmise des entreprises sur les systèmes semenciers africains et construire des systèmes semenciers gérés par les agriculteurs pour la souveraineté alimentaire en Afrique » trace la voie à suivre pour la construction d’un mouvement continental pour Sauver les Semences Africaines.