Niveau juridique : France
Texte du communiqué :
« Du côté des espèces fruitières, 6 accessions de pommes ont été versées par le Pôle Fruitier de Bretagne avec de nombreuses données de caractérisation, des données historiques et d’usage, tout comme 6 accessions de prunes et cerisiers versées par la Société Pomologique du Berry en collaboration avec l’Union des Ressources Génétiques du Centre.
Pour les ornementales, 33 accessions de différentes espèces de primevères ont intégré la Collection Nationale sur proposition du GAEC Barnhaven.
Enfin sur les espèces fourragères et à gazon, deux versements ont été réalisés. Le premier par le réseau de coopération public-privé comporte 175 accessions et le deuxième par le CRB Prairies INRAE concerne 146 accessions, populations naturelles collectées en France. Ces versements sont accompagnés de nombreuses données de caractérisation et d’évaluation obtenues notamment pour les ressources versées par le réseau de coopération dans le cadre du projet européen GrassLandscape.
L’ensemble des informations relatives à ces ressources seront mises à disposition dans la base de données européennes EURISCO lors de la mise à jour de l’inventaire national français qui aura lieu prochainement. Pour les espèces listées dans l’annexe 1 du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture, ces nouvelles accessions vont être prochainement versées au système multilatéral du Traité international (TIRPAA) par l’Etat français.
La liste complète des nouvelles accessions a été publiée au Journal Officiel du 31 décembre 2024. Vous pouvez retrouver en détail l’ensemble des ressources dans l’annuaire officiel de la Collection Nationale sur le site internet du GEVES; ces données sont disponibles en téléchargement. »
Lien vers le communiqué ICI