INTERACTIONS DU GENRE, DE LA BIODIVERSITÉ AGRICOLE ET DES SAVOIRS LOCAUX AU SERVICE DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE.

Manuel de formation.

Réalisé dans le cadre du projet LinKS de la FAO : “ Ce Manuel de formation est le fruit d’une collaboration entre les formateurs, les chercheurs et les agriculteurs. ”

Le manuel est réparti en cinq modules. Chaque module contient des fiches d’information, qui couvrent les aspects fondamentaux et les liens entre la biodiversité agricole, le genre et les savoirs locaux. Les fiches d’information comprennent des exemples de cas pour offrir un témoignage concret de l’importance des thèmes. La présentation sous cette forme permet une utilisation flexible du manuel. Chaque fiche d’information contient une liste de Points principaux à la fin, pour aider le lecteur à synthétiser l’information traitée.

“ Le MODULE 1 introduit les concepts clé de la biodiversité agricole, du genre et des savoirs locaux dans le contexte de l’amélioration de la sécurité alimentaire et fournit une vue d’ensemble des principaux problèmes.

Le MODULE 2 introduit le cadre des moyens d’existence durable comme un outil analytique pour explorer les liens entre biodiversité agricole, genre et savoirs locaux.

Le MODULE 3 se concentre sur les relations entre biodiversité agricole et genre. Il explore la complexité de ces relations dans la perspective des moyens d’existence.

Le MODULE 4 analyse les relations entre biodiversité agricole et savoirs locaux dans la perspective des moyens d’existence et explore la nature dynamique de ces liens.

Le MODULE 5 fournit une étude de cas reflétant les aspects conceptuels couverts dans les modules précédents.  »

Pour finir vous trouverez un ensemble “ de lectures essentielles ” sur ces thématiques.

À télécharger

voir aussi

Notes

Ce guide technique et manuel d’appuie à la formation est un matériel d’information pour les chercheurs, les agents de vulgarisation et les formateurs, que toutes autres personnes intéressées par la gestion de la biodiversité agricole, du genre et des savoirs locaux peuvent utiliser comme source de références.

Références complètes

FAO - Département du développement durable - 2005