Réseaux des gardiens de semences et maisons communautaires de semences natives et créoles - Colombie Redes de custodios y guardianes de semillas y casas comunitarias de semillas nativas y criollas.

Guide méthodologique

Chacón, X. y García M., décembre 2016

En Colombie, depuis la « Campagne des semences d’Identité »,s’est dégagé un objectif principal : l’approvisionnement local de semences dans un objectif de souveraineté alimentaire.

Ce guide méthodologique est destiné aux réseaux des gardiens des semences natives et créoles. Il contribue à l’amélioration de la qualité, de la conservation et de la production locale des semences ainsi qu’au renforcement et multiplication du réseau de maisons communautaires des semences de Colombie.

Ce guide reprend les thèmes prioritaires en ce qui concerne la mise en place des réseaux et maisons des semences en trois chapitres :

1- Récupération et production de semences natives et créoles : s’organiser pour agir

2- Maisons communautaires des semences : Pourquoi ces structures? les différents types de maisons et leur fonctionnements

3- Approvisionnement local de semences au travers des échanges, prêts, dons et vente.

Ce guide est une invitation pour que les acteurs des politiques publiques comprennent l’importance d’appuyer ces initiatives.

À télécharger

Références complètes

SWISSAID y Corporación Biocomercio Sostenible