Groupement de Recherche en Agriculture Biologique,
L’agriculture biologique orientée vers les circuits de proximité est demandeuse d’une grande diversité variétale. Elle est nécessaire pour répondre d’une part à des objectifs économiques, et d’autre part à un enjeu agronomique. Des agriculteurs souhaitent en particulier utiliser des variétés non hybrides F1 , d’une part pour maintenir in situ une diversité variétale potagère, et d’autre part pour la recherche de rusticité et de qualité, notamment gustative valorisable auprès des consommateurs.
De ce constat est né le projet INTERVABIO «Interactions entre TERritoires et Variétés en agriculture BIOlogique» qui a eu pour objectif de trouver parmi les collections de variétés de solanacées du CRB légumes – INRA (poivrons, aubergines, tomates), des variétés adaptables à différentes spécificités territoriales, qu’elles soient techniques, économiques ou culturelles.
Pour évaluer le potentiel de ces variétés, et notamment leur rusticité et leur adaptabilité, trois collectifs les ont observées de fin 2013 à 2015 avec la participation d’agriculteurs et de jardiniers, dans différentes conditions pédoclimatiques, et selon différents itinéraires de production dans des contextes plus ou moins limitants (voir fiches variétales téléchargeables ci dessous). De plus, des analyse nutritionnelles ont été menées sur les variétés de tomates. Enfin, une étude sur la valorisation des légumes issus de semences paysannes a aussi été menées auprès des consommateurs (voir synthèse téléchargeable ci dessous))
Pour accéder aux semences ou avoir des informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter le Groupe de Recherche en Agriculture Biologique (Avignon), Bio Loire Océan ou Agrobio Périgord (Dordogne).
Fiches résultats des variétés observées (poivrons, aubergines, tomates), fiches des sites expérimentaux et synthèse téléchargeable ci-dessous.
À télécharger
-
fiches_aubergine.pdf (1,3 Mio)
-
fiches_poivron.pdf (1,2 Mio)
-
fiches_tomates.pdf (890 Kio)
-
fiches_site_experimentaux_intervabio.compressed.pdf (830 Kio)
-
synthese_note_d_information_mai_2016.pdf (820 Kio)