Durabilité de la sélection biologique - Améliorer l’ensemble du système ou ajuster quelques gènes ?
IFOAM EU,
Résumé
Résumé (traduction par nos soins)
« Cette note d’information donne un aperçu de la compréhension du mouvement de l’alimentation et de l’agriculture biologiques en matière de durabilité dans la sélection végétale. En tant qu’IFOAM Organics Europe, l’organisation faîtière européenne de l’agriculture biologique et la voix de l’agriculture biologique auprès des institutions européennes, nous avons rédigé ce document afin d’évaluer et de contrer l’approche étroite et problématique de la Commission européenne concernant les caractères de durabilité dans la sélection végétale.
L’approche de la Commission européenne en matière de durabilité et d’innovation dans nos systèmes agroalimentaires dans la proposition législative sur les « nouvelles techniques génomiques » (NGT), en particulier dans le secteur de la sélection, présente d’importantes lacunes. Un produit ou un système de production agricole ne peut être déclaré « durable » sur la seule base d’une variété végétale donnée, et encore moins d’un caractère. En outre, les avantages supposés du génie génétique pour la durabilité, qui vont de la résistance aux parasites à la résistance à la sécheresse, sont actuellement fondés sur des hypothèses et restent des promesses théoriques de l’industrie.
Si l’innovation en matière de sélection est nécessaire, il n’existe pas de raccourci pour contourner la complexité de nos systèmes alimentaires. La sélection ne doit donc pas se résumer à l’utilisation du génie génétique. La riche expérience de l’agriculture biologique au cours des dernières décennies montre qu’une perspective agroécologique de nos systèmes alimentaires, reposant sur une combinaison de stratégies et d’outils et sur les interactions entre les écosystèmes, est ce qui crée la résilience à long terme. Grâce à son approche systémique axée sur la biodiversification et la santé des écosystèmes, l’agriculture biologique offre des voies résilientes vers la durabilité et l’innovation dans l’agriculture.
Dans cette note d’information, deux études de cas montrent le succès de la sélection biologique dans la transformation vers des systèmes de production durables. La sélection biologique propose des approches socialement innovantes qui présentent des avantages environnementaux et socio-économiques, en utilisant des systèmes inclusifs de sélection participative. Ces approches contrastent fortement avec la monopolisation néfaste des ressources génétiques entre les mains de quelques entreprises multinationales par le biais de l’empiètement des droits de propriété intellectuelle sur les variétés et les caractères, qui est légitimé par le génie génétique.